Lycée Fernand Renaudeau

Lycée Polyvalent – Cholet

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Pour comprendre :

Pendant la pandémie de covid19, les médias en Chine ont connu plusieurs censures, ce qui a entrainé la propagation du Coronavirus à travers le monde. Nous nous demandons si la censure en Chine a augmenté durant la pandémie ?

En photo,  prise de température des passants à un carrefour à Hangzhou. Le Monde

Un reportage réalisé par Maëlle Blandin , Dorine Joly et Loéva Dixneuf avec l’aide d’Axel Pasquier.

Technicien radio : Axel Pasquier

Diffusé en FM sur Sun radio : https://www.lesonunique.com/node/176043

Durée 6min18sec.

Script :

Loéva : Bonjour à tous, bienvenue, je suis Loéva et aujourd’hui je vais vous proposer un reportage sur les médias en Chine à l’heure du Covid. Comme vous le savez tous, le Covid 19 est apparu il y a plus d’1 an en Chine et certaines informations sur ce virus avaient été cachées à la population. Depuis, la situation sur place a évolué et de nouvelles censures sont mises en place sur la diffusion des médias. Maintenant nous allons voir qu’est-ce que la censure en Chine avec notre journaliste Dorine Joly. Bonjour Dorine, que pouvez-vous nous dire sur la diffusion des informations dans ce pays durant le Covid ? Et cette crise est-elle réellement bien gérée comme le prétend le gouvernement ?

Dorine : Bonjour Loéva, bonjour à toutes et à tous. En effet, la Chine est marquée par une grande censure, qui est mise en lumière depuis l’apparition de ce virus. La Chine est 177ème au classement mondial de la liberté de la presse 2020, elle occupait la même place en 2019. Dans ce pays, les médias ne sont pas indépendants, ils sont contrôlés et doivent relayer la propagande de l’État, sous peine de sanctions. Les réseaux sociaux sont également très surveillés, et certains hashtags liés au virus sont interdits. Des médecins, des journalistes et des centaines de citoyens ont été arrêtés après avoir partagé des informations sur le Covid-19 dans les médias et sur le réseau social chinois WeChat. Un des symboles de cette répression est le médecin Li Wenliang. Il avait tenté de prévenir la population de l’apparition du virus mais il fut vite rattrapé par l’appareil de censure chinois, qui retire toute information qui pourrait nuire au pouvoir. Ce médecin est ensuite décédé du Covid, après l’avoir contracté en soignant un patient infecté. Il est devenu une figure emblématique, et à sa mort, de nombreuses personnes lui ont rendu hommage. A cause de la censure exercée sur les lanceurs d’alerte, les habitants du pays n’ont pas été rapidement informés de la propagation du virus. Ils se sont donc déplacés pour fêter le nouvel an chinois, ce qui a provoqué la transformation de l’épidémie en pandémie. La Cour populaire suprême chinoise a reconnu fin janvier que l’arrestation de huit médecins lanceurs d’alerte accusés de « propager des rumeurs », dont faisait partie le docteur Li Wenliang, pouvait avoir contribué à retarder la mise en place de mesures pour lutter contre l’épidémie. Concernant les restrictions sanitaires, les habitants ont l’obligation de présenter un QR code, qui prouve qu’ils ne sont ni positifs ni cas contacts, pour entrer dans de nombreux endroits. Quand quelques cas sont déclarés dans une ville, celle-ci est confinée et tous ses habitants sont testés. Au début de la pandémie, les soignants ont connu des difficultés car beaucoup de patients étaient admis, ce qui a fait que les hôpitaux se sont retrouvés saturés. Mais actuellement, grâce à aux mesures sanitaires prises, l’épidémie est sous contrôle en Chine, avec environ 10 nouveaux cas par jour. La censure est quant à elle toujours d’actualité, que ce soit en lien avec le Covid-19 ou avec les autres informations que l’État juge problématiques.
Loéva : Merci de nous avoir éclairées sur le sujet, nous allons maintenant retrouver notre reporter Maëlle Blandin qui s’est rendue à Wuhan en Chine. Bonjour Maëlle, comment est la situation sur place ? Y a-t-il des restrictions spéciales ?

Maëlle : Bonjour Loéva, bonjour Dorine, bonjour à tous, la situation sur place est relativement bien gérée de ce que je peux voir. Les habitants sont très prudents, même sans obligation de porter le masque dans la rue, presque tous le portent par précaution, les magasins, restaurants, cinémas et autres lieux publics sont ouverts mais les Chinois font plus attention aux distanciations et aux gestes barrières, ils ne sont jamais collés les uns aux autres. Maintenant je suis actuellement en présence d’un habitant chinois, nous sommes dans son bureau et nous allons lui poser des questions sur son ressenti face à la gestion de l’épidémie. Bonjour Monsieur Wang Wei j’ai quelques questions à vous poser.

  • Maëlle: Comment avez-vous appris l’arrivée de ce virus ?

-Wang Wei : …

Traduction : Au début, seules les nouvelles locales du Wuhan parlaient de cas de pneumonie dans la ville de Wuhan mais en période hivernale, il n’était pas anormal d’avoir des cas locaux d’épidémie.

  • Maëlle : Quelles ont été les mesures prises face à ce virus au début de l’épidémie et maintenant ?

-Wang Wei : …

Traduction : Pour empêcher l’épidémie de s’étendre à une autre province chinoise, le gouvernement a verrouillé la ville de Wuhan. Les forces militaires ont été sollicitées pour aider. Il était également obligatoire de porter des masques et de se laver les mains et les gens devaient rester à la maison sauf pour acheter à manger.

  • Maëlle : Qu’avez-vous pensé de la diffusion des informations aux citoyens face à ce virus ?

-Wang Wei : …

Traduction : Les instructions du gouvernement étaient très claires. Nous avions tellement peur que la pandémie touche nos provinces.

  • Maëlle : Avez-vous perçu un changement au niveau de la diffusion des informations par les médias depuis le Covid 19 ?

-Wang Wei : …

Traduction : Les informations du gouvernement se sont concentrées sur la manière dont la Chine va gagner contre l’épidémie afin de motiver la population à appliquer les règles.

  • Maëlle : Au début comment l’épidémie a-t-elle été gérée ? Avez-vous eu des restrictions ?

-Wang Wei : …

Traduction : La Chine a été le premier pays au monde à verrouiller des villes et des habitants pour empêcher la propagation de la pandémie dans d’autres provinces chinoises et bien sûr dans le reste du monde. Il était important de sécuriser la population et de ne pas laisser la peur engendrer la panique.

Maëlle : Merci de nous avoir accordé du temps et de nous avoir répondu.

Loéva : Merci Maëlle pour vos informations et pour votre interview. Retour au plateau ici. Avec cette rencontre et ce que nous savons déjà nous pouvons dire que la Chine est l’un des pays à avoir le mieux géré son épidémie. Malgré cela beaucoup d’informations ont été cachées ou modifiées, notamment le nombre de cas et de décès liés au coronavirus au début de la pandémie. La population est très surveillée et contrôlée et le gouvernement n’hésite pas à rappeler à l’ordre ou à sanctionner s’il estime que l’information pourrait leur nuire. Cependant on ne peut pas dire que la censure a augmenté ou diminué avec le Covid, elle a seulement été mise en avant et médiatisée dans le monde.

C’est la fin de notre reportage, merci à Dorine, Maëlle et Wang Wei de nous avoir éclairés sur le sujet. Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour un nouveau reportage sur l’actualité mondiale. C’était Loéva, bonne journée à tous.

Bibliographie