Pour la première fois, les assistants de langue sont mis à l’honneur ce jeudi 7 décembre. Cette journée internationale est organisée par France Education International et ses partenaires.

Dans notre lycée, nous avons la chance de bénéficier des cours de Manasi et d’Emily. Manasi enseigne l’anglais aux premières et aux terminales. Elle vient d’Inde, de la ville de Bombai. Tandis qu’Emily enseigne l’espagnol aux secondes. Elle vient du Vénézuela, de la ville de Valencia. Elles ont accepté de répondre à quelques questions :

« J : Bonjour Manasi, bonjour Emily ! Alors pour commencer, pourquoi avoir choisi de venir en France ?
Emily : Me encanta la cultura francesa, el sonido de la lengua francesa, la literatura y el cine franceses. También quería ver la Torre Eiffel.
Manasi : I started studying French when I was 13 and decided to continue. I love the language and the culture.

J : Comment avez-vous fait pour devenir assistantes de langue ?
Manasi : I registered on the French embassy page because India has an alliance with France. To enter, a B1 level is compulsory. I trained as a teacher and obtained the equivalent of a Bachelor’s degree.
It wasn’t easy to convince my parents to let me go to another country on my own, they were scared because in India, family is so important ; for example, the different generations of the family all live in the same household.
Emily :Como ha dicho Manesi, para ser asistente lingüístico se necesita un nivel B1 de francés y experiencia docente.
Personalmente, me inscribí en la plataforma Adele y tuve dos citas en la embajada para comprobar mi nivel de francés.

J : Quel est votre rôle au sein du lycée ?
Emily : La idea es ayudar a los estudiantes a progresar en español haciéndoles hablar español para que puedan desarrollar su expresión oral.
También estoy aquí para compartir mi cultura con ellos para que aprendan más sobre Venezuela.
Manasi : Like Emily, I’m here to permit pupils to speak English even more, and to improve their language skills. Also I make them discover the Indian culture.

J : Et enfin, qu’appréciez-vous dans votre rôle d’assistante ?
Manasi : I like students to be invested in progressing in English, and they are curious to learn more about India and its culture.
Emily : Disfruto mucho de mi papel, me encanta ver a los estudiantes entusiasmados y felices por descubrir Venezuela y su cultura. Estoy muy contenta de estar aquí.

J : Avez-vous quelques choses à rajouter ?
Emily : Me gustaría presentar a los estudiantes muchas cosas, como la Orquesta Sinfónica Simón
Bolívar, de la que fui miembro mi o incluso organizar una comida venezolana. »

La présence d’Emily et de Manasi nous permet, en tant qu’ élèves de nous améliorer, tout en apprenant de nombreuses choses sur leurs cultures. C’est un véritable atout pour notre apprentissage. Nous apprécions ces enseignements et nous les remercions pour cela.

Inès et Margot