O R I E N T A T I O N

Après la 2nde

Réunion d’information du jeudi 18 février 2021 :

– L’orientation en fin de seconde GT : quelles possibilités ?
– Présentation de la voie générale et de la voie technologique
– Les passerelles vers la voie professionnelle
– Les Téléservices : modalités de saisie des vœux d’orientation
– Présentation du nouveau baccalauréat

Les spécialités de 1ère

Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)

Cette spécialité propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique.

Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)

Cette spécialité propose l’étude de la littérature et de la philosophie par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle développe la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

Numérique et Sciences Informatiques (NSI)

Cette spécialité propose de découvrir des notions en lien avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie les notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets.

Langues Littératures et Cultures Étrangères (LLCE)

Cette spécialité s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise de l’anglais et acquérir une culture approfondie de cette langue. A partir de supports variés, les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Cette spécialité, organisée autour des thèmes « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », «Les enjeux planétaires contemporains», «Le corps humain et la santé», permet une meilleure compréhension du fonctionnement de l’organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.

Mathématiques

Cette spécialité permet l’étude des thèmes suivants : «Algèbre», «Analyse», «Géométrie», «Probabilités/statistique» et «Algorithmique/programmation». Les interactions avec d’autres spécialités telles que physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Sciences de l'Ingénieur (SI)

Cette spécialité propose la découverte des notions scientifiques et technologiques en mécanique, en électricité, en informatique et en numérique. Associée avec les spécialités maths et physique-chimie, elle développe des capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur.

Sciences Economiques et Sociales (SES)

Cette spécialité renforce et approfondit la maîtrise des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Elle éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines et contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

Physique-Chimie (PC)

Cette spécialité propose aux élèves de découvrir les thèmes suivants : «Organisation et transformations de la matière», «Mouvement et interactions», «L’énergie : conversions et transferts» et «Ondes et signaux». L’expérimentation, la modélisation et la formulation mathématiques des lois physiques donnent une image concrète et vivante de la physique-chimie.

Education Physique, Pratiques et Cultures Sportives

Cette spécialité devra permettre aux élèves de développer :
– une pratique approfondie et équilibrée d’activités sportives, physiques et artistiques
– des compétences transversales (confiance en soi ; gestion de ses émotions ; esprit critique ; sens de l’engagement ; travail en équipes, en projet…) essentielles à la réussite de leur parcours
– un regard critique et éclairé sur leur pratique et la diversité de leurs enjeux
– une connaissance de la diversité des secteurs professionnels liés au sport et à la pratique sportive. ».