Madame, Monsieur,
Suite aux annonces ministérielles, je vous donne les informations suivantes :
– L’internat sera fermé dimanche soir 1er novembre 2020 mais il sera ouvert à partir de lundi 2 novembre 2020. Une tolérance sera admise pour les retards des internes soumis aux horaires des transports.
– Les cours débuteront lundi matin 02 novembre 2020 selon les horaires habituels. Cependant, un hommage sera rendu à Samuel Paty, enseignant assassiné avant les vacances, lors d’une minute de silence observée à 11h dans les classes. Les élèves n’ayant pas cours à 11h devront se rendre en permanence.
Les élèves de sections professionnelles débutant leur période de formation en milieu professionnel se rendent en entreprise comme prévu. Les élèves n’ayant pas encore de stage devront se présenter au lycée selon leur emploi du temps habituel et poursuivront la recherche de stage avec leurs professeurs.
Nous nous efforcerons, dans les semaines qui viennent de faire respecter un protocole sanitaire renforcé (aérations et désinfections des salles plus fréquents, organisation plus rigoureuse, par flux, de la restauration scolaire, …) mais j’en appelle à la responsabilité de chacun pour permettre que cela fonctionne avec l’objectif premier de stopper la propagation de la maladie. J’invite les parents qui le peuvent à équiper leur enfant de son propre flacon de gel hydro-alcoolique, de veiller à sa bonne santé avant de l’envoyer en classe (le maintenir à domicile en cas de doute) et de vérifier qu’il est bien équipé de masques (2 pour la journée, 3 pour les internes).
De même, le contexte sanitaire ne nous permet pas de laisser des pichets d’eau sur les tables lors de la restauration scolaire. Merci de prévoir une bouteille d’eau ou une gourde avant de partir au lycée.
L’Inspection Académique nous a fait savoir qu’en cas de contrôle sur le chemin du lycée, les élèves peuvent présenter un simple document attestant de leur appartenance à l’établissement : carte de cantine, certificat de scolarité, bulletin scolaire, etc. Pour les parents « accompagnateurs », une attestation avec le cachet de l’établissement est téléchargeable en pièce jointe. Il vous appartient de la remplir et de l’imprimer en cas de besoin.
Je peux vous assurer que nous ferons le maximum pour répondre aux attentes sanitaires nécessaires à la non propagation du virus. Le non brassage des élèves sera difficile à tenir mais nous comptons sur la coopération des élèves et sur leur « bon sens » (avec 34 salles banalisées pour 47 classes, vous comprendrez que les élèves ne pourront avoir de salle attitrée, ce qui ne rend pas l’organisation facile). Cependant, vous pouvez compter sur notre engagement comme nous comptons sur votre compréhension face à ces mesures évolutives au fil des semaines en fonction des décisions prises par le ministère et des constats qui seront faits.
Enfin, pensez à regarder régulièrement le site de l’établissement : vous y trouverez l’essentiel des informations ainsi que le nouveau protocole sanitaire national.
Bien sincèrement vôtre,
Hervé Douaglin
Proviseur des lycées Renaudeau – La Mode, Cholet