Lycée Fernand Renaudeau

Lycée Polyvalent – Cholet

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

La diversité biologique, richesse à connaître et à conserver.

Ce quatrième jour de la Semaine du développement durable a été placé sous le signe de la diversité biologique. L’auteur d’origine choletaise, Fabien Grolleau, est venu présenter sa dernière bande dessinée consacrée au jeune Darwin.
« HMS Beagle aux origines de Darwin » dessiné par Jérémie Royer a permis à Fabien Grolleau de montrer l’importance de l’émerveillement et de la curiosité dans un parcours scientifique. Le jeune Darwin apprend d’abord à aimer le vivant et ce qu’il commence à comprendre le conduit à respecter de plus en plus la faune et la flore mais aussi l’être humain dans toute sa diversité (Darwin est choqué par la pratique de l’esclavage et le mépris pour les peuples autochtones).

La conférence ouverte au public de jeudi soir prolongeait en quelque sorte la réflexion de la journée. En effet, il s’agissait de présenter l’initiative Paysans de nature qui vise à réconcilier l’agriculteur et la biodiversité. François Halligon et Benjamin Même-Lafond (un ancien élève du lycée ! ), naturalistes de la LPO, ont expliqué la démarche en présentant les enjeux cruciaux pour la faune et la flore qui subissent une érosion forte depuis des décennies.