Madame, Monsieur,
Les annonces gouvernementales du jeudi 14 janvier nous demandent quelques efforts supplémentaires notamment dans le respect des protocoles sanitaires et de l’organisation du restaurant scolaire. Le 1er ministre s’est exprimé en proposant « le maintien du fonctionnement » alterné pour les lycées « qui le souhaitent ».
Je mesure depuis le début de cette crise les difficultés de tous ordres (logistiques, psychologiques, pédagogiques, organisationnelles, …) engendrées par ce fonctionnement.
C’est pourquoi, comme je l’ai annoncé précédemment, j’ai décidé de maintenir le retour de tous les élèves en classe en présentiel dès lundi. Mais cette décision impose un certain nombre de contraintes renforcées ou complémentaires :
- Le couvre-feu à 18h oblige à ne pas pouvoir accueillir les internes le dimanche soir jusqu’à nouvel ordre.
- Le respect des gestes barrière et du protocole de novembre reste la règle stricte et absolue.
- Les cours d’EPS auront lieu en extérieur quand cela sera possible. Des cours en salle de classe pourront néanmoins être programmés dans cette discipline.
L’impact au niveau du self est considérable. C’est le cœur du problème et il est nécessaire que chacun fasse un effort. Accueillir tous les élèves et continuer à le faire sera sous cette condition. Maintenir un service de cette ampleur, en quinconce comme nous le faisons déjà, nécessite :
- Un allongement probable du temps d’attente et du service et des risques de retard en classe pour les élèves que nous devrons assumer, voire des suppressions possibles de cours.
- Un temps de déjeuner plus court pour les élèves : merci à eux de libérer rapidement leur place dès le repas pris afin de permettre aux autres de déjeuner rapidement. Nous devons trouver des moyens pour gagner du temps.
- Je demande à tous les élèves, qui ont le temps de rentrer chez eux, de privilégier le repas à la maison: il faut réfléchir collectivement, chacun peut contribuer à permettre la réalisation de notre objectif.
- Les sandwiches ou repas pris individuellement dans l’établissement hors restaurant scolaire sont interdits : il faut concentrer nos efforts sur un seul lieu afin d’éviter tout risque de contamination.
- Les machines à café pour les élèves sont à nouveau condamnées. Aucun élève ne doit pouvoir enlever son masque dans l’établissement sur ce prétexte.
- Cependant, il est nécessaire que les élèves se munissent de leur propre contenant d’eau, en particulier pour la demi-pension.
- A l’internat : les déplacements entre chambres sont interdits. Le port du masque lors des déplacements, même courts, est strict et indiscutable. Les internes qui ne respecteront pas cette mesure devront être remis aux familles pour un retour à leur domicile. Il convient de limiter au maximum les éventuels « cas contacts » et les risques de contamination.
Les élèves terminant leurs cours en soirée doivent avoir un document justifiant de leur scolarité dans l’établissement en cas de contrôle (une carte de l’établissement, un certificat de scolarité, …)
Bien entendu, le retour de tous est conditionné au strict respect de ces conditions et d’éventuelles nouvelles annonces gouvernementales. Mais je reste confiant : c’est ensemble, collectivement, que nous pourrons atteindre notre objectif principal : mettre fin au distanciel et retrouver le chemin du lycée.
Je vous remercie pour votre compréhension, en particulier pour l’acceptation des contraintes nouvelles. Nous avons besoin de votre soutien,
Bien sincèrement,
Hervé Douaglin
Proviseur
Pièce jointe : Justificatif de déplacement scolaire pendant les horaires du couvre-feu