Lycée Fernand Renaudeau

Lycée Polyvalent – Cholet

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

A l’attention des parents et des élèves,
Message du 06 novembre 2020

Madame, Monsieur,

Nous venons d’être destinataires de nouvelles consignes nationales. Le virus est de plus en plus virulent. Nous ne souhaitons pas un reconfinement total des élèves et, pour le moment, nous y échappons encore.
Cependant, la demande ministérielle est essentiellement basée sur la question de la limitation du brassage des élèves.

Après concertation avec mes équipes, j’ai décidé que, au regard de ces exigences, applicables dès lundi 09 novembre au matin :

les classes dont les effectifs dépassent les 16 élèves sont divisées par deux : les élèves seront séparés selon un équilibre autour de la liste alphabétique des classes. Il en est de même pour les élèves des sections professionnelles. Attention : les CAP dont les effectifs se situent dans des seuils acceptables resteront en classe entière et ne sont pas concernés par ces mesures. En revanche, la 3PM est divisée en deux groupes.

Groupe 1 Groupe 2
Semaine A Présentiel au lycée Distanciel = suivi pédagogique à la maison
Semaine B Distanciel = suivi pédagogique à la maison Présentiel au lycée

– Les cours de BTS et DN MADE seront assurés en présentiel pour tous les TD/TP et en distanciel pour tous les cours en classe entière.

Les élèves qui sont chez eux doivent avoir du travail à réaliser. Il ne seront pas nécessairement en classes virtuelles : le travail pourra être donné en classe avec les élèves présents pour la semaine suivante. Du travail pourra également être transmis via Pronote. Il appartiendra à chaque élève de le réaliser pour la semaine de retour en classe ou selon les délais fixés par l’enseignant. Il restera en lien avec ses professeurs via la messagerie e-lyco ou Pronote en fonction des usages de la classe.

***

Les groupes vont être précisés par un autre message émanant des proviseurs-adjoints : il convient de rester attentifs à la communication sur le site et sur les boites mails dans les jours qui viennent.

***

L’objectif recherché est de réduire fortement le nombre d’élèves accueillis dans l’établissement. Certains groupes-classe se trouveront déséquilibrés. Cela ne pose pas de problème car les élèves resteront masqués. Le protocole actuel (qui reste d’actualité et a été arrêté par l’établissement) continue d’être pratiqué.  Il sera même accentué, en particulier pour les moments de restauration (distance à respecter pendant le repas). L’essentiel étant de réduire le nombre d’élèves en circulation, les effectifs de la demi-pension et de l’internat. Certaines mesures inapplicables auparavant pourront être réalisées avec des effectifs plus réduits.

A titre de précision, l’internat restera fermé les dimanches soir (et le soir du mercredi 11 novembre) pour les raisons évoquées dans mon message précédent.

Je me doute que ces décisions vont présenter des inconvénients et nous nous donnons quelques jours pour observer le fonctionnement qui, inévitablement nécessitera des ajustements.

Je vous prie de bien vouloir excuser les contraintes supplémentaires que ces mesures vont engendrer et surtout, je vous remercie pour votre coopération et votre compréhension. Nous traitons la situation dans l’urgence mais nous nous donnons le temps de faire le maximum pour renforcer la sécurité sanitaire de vos enfants et des usagers. Nous nous y sommes engagés.

Bien à vous,

Hervé Douaglin
Proviseur des lycées Renaudeau – La Mode, Cholet