Madame, Monsieur,
Pour faire suite au message de rentrée, je souhaite apporter quelques informations complémentaires relatives au protocole sanitaire adapté pour notre établissement :
– Toutes les fenêtres de l’établissement ont été déverrouillées totalement afin d’optimiser l’aération des locaux,
– Une attention accrue a été mise en place pour la désinfection des locaux, des sanitaires, des rampes et poignées de portes,
– Du gel hydro-alcoolique a été mis à disposition dans toutes les salles de classe.
Les mesures prises antérieurement restent en vigueur. En particulier celles liées aux gestes barrière, au port obligatoire et absolu du masque, à la désinfection des mains dès l’arrivée au lycée.
***
D’autres mesures ont été ajoutées :
Concernant la restauration scolaire : dès jeudi 05 novembre, les demi-pensionnaires passeront par niveau de classe afin de limiter le brassage, de favoriser la désinfection des tables après chaque passage, de limiter les éventuels cas contacts en cas de contamination.
Le service est organisé de la façon suivante sur le site Renaudeau :
- Passage à 11 h 20 pour les classes de Terminale Générale et technologique et les classes de 2nde professionnelle et 1ère année de CAP
- Passage à 12 h 20 pour les classes de 1ère Générale et technologique, les classes de 1ère professionnelle et 2ème année de CAP, les élèves de BTS site Renaudeau
- Passage à 13 h 20 pour les élèves de Seconde Générale et les classes de Terminale professionnelle
Pour le site de La Mode, il est organisé de cette façon :
- Passage à 11 h 30 pour les classes de BTS scolaires
- Passage à 12 h 00 pour les classes de DNMADE, BTS Apprentis et Licence Pro
- Passage à 12 h 30 pour les classes de Bac Pro et Titre pro
- Passage à 13 h 00 pour les étudiants de l’université
Entre chaque service les tables seront désinfectés.
Il est également demandé aux élèves de se munir de leur propre contenant en eau (bouteille, gourde,…) :il n’y aura plus de pichets sur les tables. Le libre-service est proscris pendant cette période de confinement.
Cette nouvelle disposition liée aux passages par niveaux de classes engendrera la suppression de certains cours placés pendant la période méridienne. Hélas, cela a été rendu nécessaire par les circonstances. La sécurité sanitaire reste l’objectif principal. Les cours annulés ou modifiés seront visibles sur Pronote par les élèves.
***
Concernant l‘internat : les lycéens dîneront et petit-déjeuneront à une table attribuée correspondant à leur chambre. Ils ne pourront prendre leur repas en se mélangeant avec les autres chambres. Les tables seront étiquetées mais cette mesure est déjà en application. Comme pour le midi, il n’y aura plus de libre-service.
J’attire votre attention sur le fait que nous ne pourrons accueillir les internes le dimanche soir (et le soir du mercredi 11 novembre) pour diverses raisons. La plus importante d’entre elles étant que nous ne pouvons garantir la sécurité sanitaire sur ces soirées (réduction du nombre de personnels, accueils échelonnés et souvent tardifs, dîners non pris selon les horaires habituels et impossibilité de désinfection, …). Il semble également que 80 % des transports vont être supprimés. Cette mesure durera le temps du confinement et, bien entendu, je demanderais aux enseignants et à la vie scolaire d’accorder une tolérance et une bienveillance à l’arrivée tardive des internes le lundi matin (et jeudi 12 novembre au matin). Ces derniers manqueront certainement quelques heures de cours mais nous n’avons pas d’autre solution si nous voulons assurer la sécurité sanitaire générale.
***
Les rendez-vous avec les enseignants pourront se réaliser en classe virtuelle, par téléphone ou par échanges de mails (via pronote). La plupart des réunions (conseils de classe, conseils d’administration, etc.) se feront selon le principe du distanciel. Il n’y a pas de dérogation en confinement pour les personnes extérieures (hors élèves et personnels en situation professionnelle) pour se déplacer sur ces réunions. Pour être clair, seuls les élèves et les personnels sont habilités à circuler dans l’établissement.
***
Enfin, je demande aux élèves de favoriser les espaces extérieurs dans l’établissement pendant les temps de pause, quand le temps le permet. Notre vigilance s’exercera dans l’établissement pour faire respecter au mieux les règles de ce protocole. Mais j’attire l’attention des élèves sur les espaces extérieurs à l’établissement : même si la responsabilité revient aux autorités extérieures, je demande aux élèves de conserver leur masque et de respecter les distances, surtout quand le port du masque est rendu impossible (notamment pour les fumeurs). Il y va aussi de leur propre responsabilité et de leur engagement à ne pas contaminer leurs proches, parfois vulnérables.
***
La permanence concernant la remise des diplômes, prévue initialement samedi 07 novembre, est reportée à une date ultérieure.
***
Enfin, pensez à regarder régulièrement le site de l’établissement : vous y trouverez l’essentiel des informations ainsi que le nouveau protocole sanitaire national.
Je vous remercie pour votre compréhension et d’avance, je vous prie d’accepter mes excuses pour toutes les gênes que ces mesures occasionnent inévitablement.
Hervé Douaglin
Proviseur des lycées Renaudeau – La Mode, Cholet