Pour comprendre :

Nous sommes dans une émission radio. Le sujet de cette émission est l’affaire Dreyfus. Plusieurs invités sont interviewés pour débattre de cette affaire. Dans cette émission nous allons donc voir si Dreyfus est coupable.

Les auteurs : Bouhdada Amina, Godard Carla, Allain Titouan et Boudaud Alix.

Les techniciens et monteurs : Cécile Liège et Axel Pasquier.

La durée de l’écoute est de 4 min 30.

Bonjour il est 16 heures, on est sur la radio TCA, aujourd’hui nous allons vous parler de l’Affaire Dreyfus, une affaire d’État qui commence à devenir un conflit social et politique en France depuis le 6 octobre 1894. Alfred Dreyfus, un capitaine juif, est accusé de trahison pour avoir envoyé des renseignements militaires aux allemands, le premier procès a eu lieu du 19 au 22 décembre 1894 où il a été déclaré coupable à l’unanimité et condamné à la perpétuité. Je suis avec Émile Zola, notre invité sur le plateau. Je rappelle à nos auditeurs qui que vous êtes un écrivain français de renommée, Merci Émile Zola d’avoir pris ce temps.

Zola : Bonjour, merci à vous de m’avoir invité sur ce plateau.

Dans l’émission d’aujourd’hui nous interviewerons l’avocat de Dreyfus, puis nous retournerons sur le plateau avec notre invité pour parler de sa lettre qu’il a envoyé au président de la République. Puis pour finir nous retrouverons Amina notre reporter qui interviewera des manifestants anti-dreyfusards qui se trouvent devant le Palais de Justice.

Et nous retrouvons notre journaliste, Amina, sur place, au palais de justice, à Paris. Bonjour Amina.

Amina : Bonjour Carla, effectivement je suis devant le palais de justice, aujourd’hui les jurés ont réitéré le jugement de 1894 et Dreyfus est condamné à 10 ans de détention. Je suis avec Maître Allain, nous allons l’interviewer.

-Bonjour Maître ALLAIN, comment s’est déroulé le procès de votre client ?

Maître Allain -Bonjour, le procès de mon client s’est assez bien déroulé. 5 jurés sur 7 ont réitéré leur jugement de 1894.

Amina : -A quoi vous attendiez vous lors de ce procès ?

Maître Allain : Mon client a été accusé à l’époque car il était le coupable idéal. Mais suite aux révélations de Schewer Kestmen qui prouvent l’innocence de mon client et les accusations sur le commandant Estherhazy je pensais que mon client puisse avoir un meilleur jugement.

Amina : – Que répondez-vous aux personnes  qui veulent son emprisonnement ?

Maître ALLAIN- Je pense que ces personnes n’ont maintenant plus aucun argument. Comme je l’ai dit plus tôt l’innocence de mon client a été prouvée et je pense que ces personnes sont juste antisémites.

Amina – Merci… Voilà comme vous l’avez entendu c’était Maître Allain au micro. Nous attendons d’autres informations.

Carla : Vous étiez avec nous pour l’interview de Maître Allain, l’avocat d’Alfred Dreyfus. Que pensez-vous Zola de ce qu’il a dit ?

Zola -Je suis d’accord avec M.A, je pense également que l’indignation publique envers Dreyfus relève uniquement d’un profond antisémitisme.

Carla – Dans votre lettre « j’accuse » écrite pour le président de la République en janvier 1898 vous disiez : «  La vérité, je la dirai, car j’ai promis de la dire, si la justice, régulièrement saisie, ne le faisait pas, pleine et entière. Mon devoir est de parler je ne veux pas être complice. Mes nuits seraient hantées par le spectre de l’innocent qui expire là-bas, dans la plus affreuse des tortures, un crime qu’il n’a pas commis ». Que vouliez-vous dire par là ?

Zola – J’expliquais à notre Président de la République que mon devoir était de dire la vérité. Albert Dreyfus est innocent. Jamais, je n’accuserais à tort une personne que je sais innocente. Aujourd’hui la justice ne fait pas son travail. Elle ne respecte pas la loi, elle veut mettre au bagne une personne dont l’innocence a pu être de nombreuses fois prouvée. Je n’accepterai pas de me joindre à cette mascarade, je veux pouvoir lorsque je me couche, avoir l’esprit tranquille.

Carla – Très bien Emile Zola je vous remercie d’être venu sur le plateau pour répondre à nos questions.

Zola- Avec plaisir.

Carla : Maintenant nous allons écouter des manifestants anti-Dreyfusard qui se trouvent devant le Palais de justice de Paris, Amina vous nous recevez ?

Amina : – Oui Carla je vous reçois. Ici la tension est à son comble, des manifestations ont lieu. Le peuple  veut voir Albert Dreyfus au bagne. Je vais essayer de recueillir l’opinion publique des gens présents aussi.

– Pourquoi êtes-vous ici ?

Micro-trottoir 1- Je ne veux pas laisser ce traître en liberté, même pas en vie, il mérite la mort.

Amina -Qu’est ce qui vous fait dire qu’il est coupable ?

Micro-trottoir 1- Bien que je ne sois pas antisémite mais… il est juif… et il y a pleins d’autres preuves je le sais.

Amina- Que faites-vous ici ?

Micro-trottoir 2 – Je suis venu militer contre la libération de Dreyfus.

Amina -Sa peine a été allégé mais il a quand même 10 ans de prison ferme, ça ne vous convient pas ?

Micro-trottoir 2 -Non c’est un traitre qui nous a fait perdre la guerre il n’aurait pas dû être rejugé.

Amina – Pourquoi êtes-vous devant le Palais de justice ?

Micro-trottoir 3 – Pour que Dreyfus finisse derrière les barreaux.

Amina – Vous ne croyez pas en son innocence et en la culpabilité d’Esterhazy ?

Micro-trottoir 3 – Rien que cette affaire soit étrange, non je le pense coupable.

Amina – Comme vous avez pu l’entendre les avis sont encore très tranchés au sujet de Monsieur Dreyfus.

Carla – Merci Amina, c’est donc la fin de ce flash info sur l’Affaire Dreyfus. Merci de nous avoir écoutés passez une bonne fin de journée avec TCA

Bibliographie :