HTC-Vive.jpg Les simulations sont un bon moyen de créer des situations professionnelles adaptées à l’apprentissage. Les outils numériques, de ce point de vue, peuvent apporter un support très actif dans les apprentissages pour accompagner les simulations…

Les simulations sont un bon moyen de créer des situations professionnelles adaptées à l’apprentissage. Les outils numériques, de ce point de vue, peuvent apporter un support très actif dans les apprentissages pour accompagner les simulations, par les possibilités d’écriture synchrone ou asynchrone, par la capacité à stocker des images ou des vidéos, par les capacités à enregistrer ou à restituer.

Deux types d’actions deviennent possibles à l’aide de simulateurs : travailler dans, sur, avec, les situations professionnelles, mais aussi travailler dans l’après coup, par l’analyse, par le retour sur l’action.

On peut ainsidans un premier temps utiliser les situations professionnelles en:

• Recréant des situations professionnelles,

• Rendant la situation interactive,

• Faisant varier le contexte des situations professionnelles,

• « Filmant » une activité réalisée par le jeune (ou son avatar),

• Faisant varier la complexité d’une tâche,

• Permettre la réalisation d’entraînements,

• Permettre la réalisation d’évaluation formative.

Pour revenir dans un second temps àsur l’activité réalisée durant la situation professionnelle en:

• Permettre d’interrompre l’action (pause) pour la consultation de ressources,

• Permettre d’enregistrer en temps réel le commentaire du jeune dans la réalisation de l’activité,

• Permettre de re visionner la scène enregistrée d’une activité réalisée par l’apprenant,

• Permettre de sélectionner des activités réalisées par plusieurs jeunes en faisant apparaître les résultats en terme de coût /qualité/temps/performance pour les exposer,

• Capitaliser les résultats.

Ainsi, le lycée Fernand RENAUDEAU vient de faire l’acquisition de deux lunettes 3D de types OCULUS et HTC VIVE mais également d’un cube de réalité virtuelle.