Il y a un mois, cinq enseignants engagés dans le projet Erasmus+ sont partis en Slovénie pour participer à une semaine de « Job Shadowing ». Qu’est-ce que ça veut dire ? Et pourquoi les aventuriers du rail ?

Il y a quelques mois, le scandale des émissions de gaz à effet de serre provoqué par les compagnies aériennes (dont Ryanair un des plus gros pollueurs de la planète) a entraîné une certaine réflexion et des débats au sein du lycée sur les mobilités. Peut-on, doit-on continuer à voyager prioritairement en avion alors même que nous sommes labellisés E3D (Etablissement de développement durable) ? Alors pour ce projet Erasmus+ de formation des enseignants, nous avons décidé cette année de prendre le train. Vous connaissez ce jeu de société : les aventuriers du rail ?

6 trains et 27h plus tard, avec deux lignes de métro parisien, un repas en gare de Zurich et un changement de 3 minutes à Vienne, une nuit en wagon couchette du siècle dernier (couchettes sur 3 étages)… Nous voilà arrivés en gare de Brezice, petite commune charmante à la frontière est de la Slovénie, au cœur des collines vertes et viticoles.

La Slovénie, c’est un tout petit pays de la taille de la Bretagne, avec 2 millions d’habitants, une langue et une culture autour d’un poète national, entre mer et montagne… Bon d’accord, c’est aussi le pays de Melania Trump, mais souvent, nous français, nous confondons ce pays peu connu avec la Slovaquie (ce que les Slovènes ont du mal à comprendre) et, en gros, on se dit que c’est à l’est… Mais on ne sait pas trop où.

Pourtant, la Slovénie est au cœur de l’Europe, entre Italie et Autriche, avec un pied en Méditerranée, et l’autre dans les Alpes… C’est un concentré des paysages européens. Elle est aussi au cœur de son histoire et de l’Union Européenne : on utilise l’Euro dans ce pays ex-yougoslave qui a subi de nombreuses invasions.

Ici, les élèves parlent mieux anglais que la plupart d’entre nous, leurs visiteurs, car la télé n’est pas doublée, et on ajoute souvent une très belle maîtrise de l’allemand, de l’italien, voire du russe et du français, ou du croate voisin…

Mais qu’est-ce qu’on vient faire là ? Si le pays se prêterait vivement au tourisme (on reviendra), nous sommes là pour le « job shadowing ». Notre mission cette semaine consiste à observer les cours (en langue anglaise ou française pour nous pour l’occasion) dans différentes matières, à découvrir le système scolaire slovène, la culture slovène, la vie des élèves et des professeurs au lycée de Brezice ; et bien sûr, à l’issue de tout ça, à créer des partenariats avec ces collègues pour de futurs projets pour nos élèves !

Ce lycée est tout neuf, très accueillant. D’emblée nous sommes surpris par les chaussons aux pieds des élèves… ? Qui n’a jamais fait ce cauchemar d’oublier ses chaussures et de venir en chaussons à l’école ? Ici, à vrai dire, c’est plus le rêve que le cauchemar ! Les élèves arrivent au lycée pour leur premier cours à 7h10 (aïe ça pique !), vont à leur casier, et troquent leurs chaussures (enneigées l’hiver) contre leurs chaussons ou leurs claquettes (ça tombe bien c’est la mode des claquettes chaussettes il parait). L’avantage ? Moins de bruit, plus de confort, un lycée propre avec des élèves qui glissent doucement sur le parquet de ce lycée lumineux et vert en plein centre-ville.

Les professeurs se prêtent au jeu de nous montrer leur travail, de nous faire échanger avec des élèves volontaires, sans tabou, et nous découvrons leur culture. Les élèves sont ravis de nous expliquer dans un anglais impeccable leur fonctionnement, leurs méthodes de travail, leur journée de service ! Chaque année, chaque élève est de service deux jours (sauf en terminale), il se poste à l’entrée du lycée et a pour rôle d’intervenir dans les classes pour transmettre les messages, de prévenir la direction si une personne extérieure au lycée est entrée et de l’accueillir, une sorte de service de vie scolaire et d’accueil en même temps. Mais alors il loupe les cours ! Et ben oui ! Un autre élève lui transmet les cours à chaque heure pour qu’il les recopie.

Dans la ville voisine de Novo Mesto, M.Abline a pu également rencontrer des élèves et des collègues de lycée professionnel et visiter les installations.

Sans détailler plus avant toutes les découvertes et les échanges que nous avons pu réaliser pendant cette semaine de formation, gageons que cette semaine ne soit que le prélude d’une future collaboration !

Eliette SIREAU-LESOT, Professeur d’Histoire-Géographie, coordinatrice Erasmus +