Ruche pédagogique pour l’école de la Richardière de Cholet

Fabrication
des terminales bac pro
Technicien Menuisier Agenceur

La directrice de l’école de la Richardière nous a demandé si nous pouvions lui réaliser une ruche pédagogique.

Qu’est ce qu’une ruche pédagogique?

C’est une ruche au travers de laquelle on présente des abeilles, particulièrement aux enfants à qui on explique sommairement la vie de celles-ci, leur utilité dans notre écosystème et les bienfaits des produits de la ruche.

Cette dernière est équipée d’ouvertures vitrées permettant l’observation des abeilles sans les déranger : une au niveau de la cheminée et trois pour la ruche.

Le bois utilisé est du Douglas en épaisseur 27 mm.

Assemblage par vis des joues et du fond de la cheminée.

Présentation de la cheminée posée contre la structure métallique support de la ruche >>

Un groupe de quatre élèves travaille sur ce projet. Ils ont tout d’abord étudié les plans pour établir une feuille de débit et commencé par le débit sur la déligneuse.

La 2nd étape consistait à corroyer les planches pour obtenir des surfaces bien propres.

Après avoir poncé à la paille de fer et dégraissé à l’essence F le support ruche en acier, une première couche de peinture antirouille pour l’extérieur a été appliquée.

Un plexiglas permet de voir les abeilles sans les gêner.
Crédit vidéo: KUB
Crédit photos: PublicDomainPitures