Aux États-Unis les activités extra-scolaires ont une place importante dans la vie des lycéens. En effet les élèves, finissant leur cours à 14:20, ont l’après-midi de libre pour se concentrer sur du sport, de l’art ou de la musique. Nous avons pu assister à plusieurs d’entre eux.

Nous sommes allées aux cours de tennis féminin ainsi qu’à un match. Les entrainements durent une heure à une heure trente et se passent sur les courts extérieurs prés du lycée ou les courts intérieurs plus loin dans la ville. Les joueuses s’entraînent en double ou en simple, c’est-à-dire 2 contre 2 ou 1 contre 1. Elles ont ensuite un à deux matchs dans la semaine, à la place des entraînements. Par contre la saison de tennis ne dure que du mois d’août (rentrée scolaire) au mois d’octobre. Cette année la fin de la saison tombait sur la première semaine que nous avons passé ici.

Nous avons aussi assisté à plusieurs matchs de waterpolo, nous n’en avions jamais vu auparavant. Les entrainements sont le soir, pendant deux heures, de 18h à 20h, dans la piscine du lycée. En général, les matchs de water-polo sont le samedi, il y en a un le matin et un l’après-midi. Parfois il peut y en avoir  le mercredi à la place de l’entrainement. Il peut arriver que les matchs soient très loin, par exemple jusqu’à 6h de route voire plus. La saison de water-polo ne dure pas toute l’année.

Certains d’entre nous ont aussi pu être baignés dans la musique en participant à des entrainements et des compétitions du marching band. Ce « band » est composée de beaucoup de musiciens pratiquant différents instruments (piano, batteries, instruments à vent…) mais aussi de danseuses qui dansent principalement avec des drapeaux mais aussi parfois avec un pistolet en plastique, cela nous fait penser à des majorettes. Le marching band est très organisé : les musiciens sont très concentrés sur ce qu’ils font et ils passent leur temps à répéter. Leurs entrainements sont tous les jours pendant 2 heures 30 sur leur temps libre mais aussi des cours de solfège sur leur temps de cours pendant 1 heure 30. En ce moment c’est la période la plus importante de l’année car ils ont beaucoup de compétitions importantes les samedis. Pour une journée typique de compétition ils viennent le samedi matin très tôt au lycée (7h ou 9h)  pour s’entrainer chacun de leur côté puis ils se rejoignent en début d’après midi pour répéter tous ensemble. Ensuite ils vont sur le lieu de compétition avec tout leur matériel et ils répètent une dernière fois juste avant leur passage.

Océane, Cléo and Marthe