Madame, Monsieur,

Les élèves des lycées Renaudeau- La Mode suivent leurs enseignements à distance cette semaine du 26 au 30 avril 2021. Le gouvernement prévoit un retour en présentiel à partir du lundi 3 mai. Cependant, un certain nombre d’ajustements s’avèrent encore nécessaires au regard de la situation sanitaire actuelle. Ils nous sont donc imposés par des directives ministérielles que nous devons appliquer en tenant compte des spécificités liées à la structure de notre établissement.

Le retour est demandé par le Ministère avec une exigence de 50 % de nos capacités d’accueil. C’est pourquoi une partie des élèves, en classe entière, auront cours en présentiel quand d’autres devront poursuivre leurs enseignements à distance. Ce choix présente plusieurs avantages, notamment celui d’assurer une meilleure continuité pédagogique, de mieux préparer les examens, de faciliter les temps d’évaluation, de permettre une organisation simplifiée pour les élèves comme pour les enseignants.

Le respect du protocole dans l’établissement a démontré son efficacité au regard du constat établi du taux zéro de contamination pendant le temps de cours sur nos établissement. C’est pourquoi les solutions que nous retenons permettent d’envisager cette période avec sérénité.

Sans rentrer dans les détails (ceux-ci seront visibles sur Pronote ainsi que sur les différents messages qui pourront être transmis par les Proviseurs-adjoints),

Pour le Lycée Général et Technologique : Pronote reste l’outil essentiel d’informations et de communication à consulter régulièrement.

pour les classes de seconde GT : retour du 03 au  07 mai  (semaine B) pour les 2ndes 1, 2ndes 2, 2ndes3, 2ndes 5 et 2ndes 7;

retour du 10 au 12 mai (semaine A) pour les 2ndes 4, 2ndes 6, 2ndes 8 et 2ndes 9.

L’alternance se fera entre les semaines A et B les semaines suivantes.

pour les classes de 1ère GT : présence en semaine B (du 03 au 07 mai) puis les semaines B suivantes (17 au 21 mai, etc). Les semaines A se feront en distanciel. Des oraux blancs de préparation aux épreuves du baccalauréat de français seront organisées pendant la semaine du 7 au 11 juin.

pour les terminales GT : présence sur les semaines A (du 10 au 12 mai dans un premier temps = un écrit blanc de philosophie aura lieu le mercredi 12 mai). Les semaines B se feront en distanciel. A noter également : des oraux blancs avec des convocations individuelles se feront la semaine du 31 mai au 04 juin.

Pour le Lycée Professionnel :

3èmes PM : présence au lycée du 10 au 21 mai et du 31 mai au 11 juin. Le reste du temps, les cours se feront en distanciel. L’oral du DNB est fixé au mercredi 19 mai entre 8h et 12h.

Les élèves de CAP et de baccalauréat professionnel doivent se référer à Pronote pour connaître leur temps de présence dans l’établissement. En effet, en fonction des périodes de stages en entreprise, le temps de présentiel est différent selon les classes et évolue au fil des semaines.

L’oral du chef d’œuvre est fixé au lundi 10 mai entre 13h30 et 17h30.

Pour les BTS :

Compte tenu des nombreux CCF sur cette période, les temps de présence sont fixés sur Pronote, à consulter régulièrement.

Pour les étudiants en DN MADE :

– Les 2èmes années sont en stage.

– Les 1ères années devront se référer à Pronote pour connaître leurs temps de présence (calendrier universitaire jusqu’au 30 juin).

Nous porterons un regard encore accru sur le respect des règles sanitaires pendant les temps de présence dans l’établissement et notamment lors du temps de restauration scolaire. Les contraintes seront donc les mêmes qu’auparavant même si les plannings vont évoluer pour assurer pleinement la sécurité sanitaire des convives. Les conditions météorologiques devraient nous permettre de faciliter l’aération des différentes salles du lycée, y compris la salle de restauration.

Malheureusement, le contexte actuel ne nous permet pas encore d’envisager une réouverture de l’internat le dimanche soir, pour le moment.

Mes équipes et moi-même espérons tous que ces contraintes seront les dernières et que nous pourrons ensuite envisager un retour à une situation plus « normale » le plus tôt possible.

Sachez que nous ferons encore le maximum pour mener à bien nos missions au service des jeunes qui nous sont confiés.

Je sais que chacun d’entre vous mesure les difficultés et le travail que représentent les adaptations auxquelles nous faisons face depuis le début de la crise que nous traversons. De même, nous sommes conscients des contraintes imposées aux élèves qui subissent cette période et du travail supplémentaire, parfois compliqué, que les équipes (enseignants, équipes éducative, d’orientation et de santé) doivent assumer.

Merci à tous pour votre compréhension.

Bon courage à tous.

Bien à vous,