Histoire, mémoire, commémoration

DECRYPTAGE – Les protestations antiracistes relancées après la mort de George Floyd aux mains de la police aux Etats-Unis ont donné lieu dans le monde au déboulonnage ou à la dégradation de plusieurs statues de personnalités controversées. En France aussi, certaines figures célèbres font débat.

LCI 24 juin 2020

Jean-Baptiste Colbert (1619-1683)

Colbert, figure politique et économique marquante du temps de Louis XIV, possède sa statue devant l’Assemblée nationale à Paris. Un appel à déboulonner la statue a été lancé lors d’une manifestation samedi dernier à Paris par la Ligue de défense noire.Le ministre de Louis XIV reste évidemment l’économiste emblématique à l’origine d’une doctrine ayant pris son nom – le colbertisme- selon laquelle la puissance d’un pays est proportionnelle à ses réserves en métaux précieux, en or notamment. Néanmoins, ce même personnage est aussi à l’origine de la rédaction de l’Edit sur la police des esclaves, aussi connu sous le nom de Code Noir. Ce texte définit à l’époque le statut légal des esclaves, d’abord aux Antilles puis dans le reste des colonies.
Andréa Ngombet - "Le code noir de Colbert constituait une avancée dans le contexte de l’époque"