Voyage à Bruxelles mai 2022

Les euro-délégués sont des élèves de tous niveaux, volontaires, qui s’engagent tout au long de l’année à être disponibles et actifs pour mener divers projets en lien avec l’Europe au sein du lycée. Concrètement, être euro délégué c’est promouvoir l’Europe au sein du lycée à travers des activités sur la citoyenneté européenne. C’est également proposer des idées pour développer l’ouverture internationale au sein de l’établissement. Cette année, les euro-délégués ont mené à bien plusieurs projets dont un voyage à Bruxelles qui a eu lieu du 3 au 5 mai 2022. Ce voyage centré autour de la découverte des institutions européennes leur a permis de marcher dans les pas de figures majeures comme Louise Weiss, Jean Monnet, Robert Schuman ou encore Altiero Spinelli.
Lors du premier jour, pendant le trajet, nous avons fait escale à la Maison-Musée Jean Monnet.

A travers la visite guidée des différentes pièces, nous avons retracé son histoire et sa participation en tant que l’un des fondateurs de l’Union Européenne. D’autres personnages clés de son entourage étaient mis à l’honneur comme Louise Weiss et Robert Schuman. La création d’une Union de paix a rythmé sa vie comme on a pu le remarquer en voyant les 4 téléphones qui lui permettaient de rester en contact avec les pays d’Europe qu’il chérissait tant. Après avoir vu ce qu’était l’Europe à ses débuts, nous avons pu discuter de l’Europe dans notre quotidien (via des exemples comme une boîte à œufs, la carte européenne d’Assurance Maladie ou encore le réseau mobile) avec une conférence participative.
Le lendemain, après une nuit bien méritée dans la capitale européenne, nous avons pris la route direction : La maison de l’histoire européenne. Au fur et à mesure des étages, nous avons découvert les différentes étapes de l’Europe à travers ses conflits, coopérations, évènements et acteurs. Ce musée entre mémoire et histoire, mélange le passé avec ses multiples objets d’archives comme des affiches, des traités ou encore des vêtements de guerre et la modernité avec sa visite très interactive et dynamique. Nous avons ensuite partagé un moment de convivialité entre euro-délégués au cours d’un rallye qui nous a permis de découvrir les différentes lieux emblématiques de Bruxelles comme la Grand-Place, la statue Manneken-Pis et les galeries Saint-Hubert.

Petit bonus : notre défi était d’interroger les passants sur la question des Etats-Unis d’Europe. Pour finir, nous nous sommes dirigés vers l’Atomium : l’équivalent de la « tour Eiffel » de Bruxelles.

Avant de faire nos adieux à cette belle ville (loin du stress des prochaines épreuves…) nous avons fait un dernier arrêt au Parlementarium dans lequel nous nous sommes mis dans la peau d’un député européen.

Ce que nous retiendrons de ce voyage, c’est que Bruxelles est une ville au cœur de l’Europe qui témoigne d’une histoire européenne de longue date et en constante évolution.
Nous retiendrons ainsi la bonne ambiance, des professeurs « aux petits oignons » qui ont su nous captiver tout au long de ces 3 jours et surtout les quelques kilos de frites et gaufres belges que nous rapportons en France.

« S’il vous plait »
Axelle-Romane Moutai et Julia Blandin (terminales)