Depuis le début de l’année, 27 élèves de 2NDE 2 et de 2NDE 1 participent à un projet eTwinning dans le cadre de leurs cours d’espagnol, en collaboration avec des élèves de l’IES Francesc Ribalta, situé à Castellón en Espagne (communauté de Valence).
A travers ce projet intitulé « Por un instituto verde / Pour un lycée vert », les élèves travaillent sur le thème de l’environnement. Ils abordent les questions du recyclage, des énergies renouvelables, de la consommation responsable, de la végétation ou encore de l’alimentation, mais en se focalisant sur nos établissements respectifs. Quelles initiatives sont déjà menées dans nos lycées, et comment les rendre encore plus « verts » ? Quelles habitudes et quels comportements pourrions-nous changer ?
Les premières activités du projet ont d’abord permis aux élèves de faire connaissance sur des forums de discussions, puis de découvrir et faire découvrir nos villes et nos établissements. Au début de l’année 2023, ils ont pu échanger des cartes de vœux et ont également choisi un logo pour le projet à l’issue d’un concours.
Depuis quelques mois, les activités se sont recentrées sur la thématique de l’environnement : création de nuages de mots bilingues pour découvrir du lexique ; participation à un sondage et comparaison des résultats ; photoreportage dans le lycée…