A travers un projet de classe à PEM (Parcours d’Éducation aux Médias) avec les élèves de première spécialité HGGSP, en partenariat avec le RECTORAT, la Région Pays de La Loire, et le CLEMI, nous avons mis en place diverses activités radiophoniques.

A SUN Radio, les élèves ont pu faire la découverte des métiers de la radio, puis ils ont travaillé à l’écriture et l’oralisation, pour la réalisation de podcasts sur des sujets différents: en histoire et géopolitique, autour de la question du rapport entre Médias, pouvoir et opinion publique à divers moments clés de l’histoire.

Un nouveau média est donc apparu au lycée Renaudeau grâce à l’investissement également de la Maison des Lycéens, cette webradio prend en considération les nouveaux usages du numérique et les nouvelles pratiques informationnelles, elle a pour but de créer du lien entre les élèves et améliorer la communication au sein du lycée.

Le studio radio peut être utilisable au lycée par les élèves après une courte formation pour, par exemple, préparer l’oral ou pour réaliser des podcasts sur le site du lycée.

Voici comment les élèves de première HGGSP ont travaillé avec le jardin de verre (Chaosmatic radio) et Sun radio :

1- Découverte des différents médias radiophoniques et visite du studio de SUN radio

2- Planification du travail : organisation et répartition, choix d’un genre journalistique, d’un sujet, répartition des rôles

3- Recherche d’informations, enquêtes, interviews : travail sur les sources et sur le traitement de l’information

4- Rédaction des textes avec les partenaires radio (Axel PASQUIER de SUN radio)

6- Sélection des sons et enregistrements de l’habillage sonore avec Chaosmatic Radio (Cécile LIEGE)

7- Entraînement et enregistrement (Chaosmatic Radio, Sun radio, Studio du lycée)

8- Montage par les professionnels et les élèves

9- Diffusion des PODCASTS sur SUNRADIO du lundi 19 au jeudi 22 Avril 2021 à 18H30 sur 87.7, et sur CHAOSMATIC radio en mai !

Alors si ça vous plait… à vos projets pour tous les élèves désirant soumettre des podcasts, travailler leur enregistrement, comprendre le fonctionnement d’une webradio, diffuser une information…

N’hésiter à prendre contact par elyco avec Mme SIREAU LESOT !