C’est dans le cadre d’une mobilité Erasmus+ initiée par la Délégation Académique au Numérique Éducatif de l’Académie de Nantes qu’une équipe de cinq enseignants ligériens s’est rendue en Lituanie fin février 2022. Un professeur du lycée Renaudeau était du déplacement : T. Langevin (Physique appliquée, Numérique et Sciences Informatiques et Outils et Langages Numériques) .

Par ailleurs, une autre délégation de quatre enseignants s’est rendue au Danemark fin mars 2022. Un autre professeur du lycée en était : J. Bernaud ( Physique appliquée, et Outils et Langages Numériques).

L’objectif de cette mobilité résidait dans l’observation de « l’enseignement de la science informatique » et portait sur des « regards croisés de pratiques pédagogiques ».

La première mobilité a permis de conforter les liens avec ce lycée d’Anyksciaï à 2h de route de Vilnius, avec lequel nous avions déjà eu des échanges. La deuxième a permis de prendre contact avec des collègues danois d’Aarhus à 3 h en train de Copenhague, pour essayer de développer de futures collaborations aussi.

A chaque fois sur les deux lieux, les collègues locaux ainsi que les élèves étaient très contents de présenter respectivement leurs méthodes de travail et leurs travaux. Leur accueil était très chaleureux.

Exemple d’observation d’une classe lituanienne de primaire formée à la programmation de robots Lego et d’une classe de lycée  utilisant des tablettes mises à leur disposition en cours de mathématique :

Exemple d’un cours d’anglais au Danemark utilisation d’un tableau blanc tactile par le professeur et les élèves, travail de groupe des élèves avec leur propre ordinateur ( principe du Bring Your Own Device pour les élèves). Cours de robotique pour des terminales, travail de projet, réalisation d’un modèle réduit de Segway.

Quelques photos d’Anyksciai