Le polyéthylène téréphtalate
Le verre
Les agro-matériaux
Le Wootex
Le cuir de poisson
Le verre
Pour comprendre :
Les podcasts suivant ont été réalisés par des groupes de 1ère STD2A durant la fin de l’année scolaire 2022. Il s’agissait d’un travail de recherche et d’illustrations visuelle et sonore sur un matériau de leur choix, en lien avec le thème « Connaître et transformer les matériaux » de leur programme.
Créés par la classe de 1STD2A
Durée : maximum 3′
- Le polyéthylène tééphtalate par Talya, Lilou et Abel
- Le verre par Karla et Lyna
- Le cuir de poisson par Clémence, Nolwenn et Eva
- Les agro-matériaux par Selma et Agathe
- Le wootex par Fabian et Lucien
- Le verre par Camille et Léa
PS : Veuillez être indulgent sur la qualité sonore, souvent nous n’avons pu faire qu’une prise son. Merci 🙂
Scripts :
La céramique par Emma et Amélie :
- Le Tournage : la terre est mise en forme en utilisant un tour. Le tour est un appareil permettant de façonner l’argile avant la cuisson. C’est un tour vertical. Il se compose d’un axe pivotant portant en bas et en haut un plateau circulaire horizontal.
- Le Moulage : de la barbotine (terre diluée) est coulée dans un moule.
- L’Estampage : une inscription, un relief est obtenu par pression sur une forme en plâtre.
- La Cuisson : une première cuisson à plus de 1000° va créer le ’biscuit’.
- L’Emaillage : Le biscuit est plongé dans un bain d’émail.
- La Décoration : place ensuite à la décoration sur l’émail crue au pinceau, de la couleur la plus claire à la plus foncée.
- Cuisson : la pièce est cuite une deuxième fois pour fixer l’émail et la décoration.
Si vous êtes interéssé par ce milieu, laissez nous vous présenter les études à suivre lors de votre scolarité :
Si vous venez de finir votre 3e, nous vous conseillons : 2 ans pour préparer le CAP tournage en céramique ou le CAP décoration en céramique, complété par le BMA céramique (2 ans).
En revanche si vous venez de sortir du lycée : 3 ans d’études pour obtenir le DNMADE mentions matériaux ou objet, 5 ans pour le DNSEP, option art, mention art céramique de Tarbes.
CAP ou équivalent · CAP Décoration en céramique · CAP Tournage en céramique
bac ou équivalent · BMA Céramique bac + 3 · DNA option design · DN MADE mention matériaux · DN MADE mention objet
bac + 5 · DNSEP option art · DNSEP option design.
Les qualitées requises sont une très grande habileté manuelle, une minutie, de la créativité et un sens artistique. Concernant les revenus, cela varie ! Le prix d’une céramique varie d’un créateur à un autre, en fonction de four utilisé, de la popularité du céramiste,etc ….
Dans le domaine de la céramique on y retrouve de grand artistes tels que Takuro Kuwata, Mérida Anderson, ou encore Yoshiro Kimura.
Pour finir, on va parler de l’impact de la céramique sur l’environnement. En fait c’est un matériau super« clean » pour la planète !
Poreuses par nature, les céramiques permettent de filtrer et traiter les liquides et les gaz. Le plus souvent formées d’oxydes ou de non-oxydes, elles sont ainsi utilisées dans de nombreuses applications, comme la décontamination bactérienne de l’eau ou la dépollution des gaz d’échappement.
La création d’une céramique n’émet pas de composés organiques volatils, respecte l’environnement et les matériaux sont des matériaux durables.
Maintenant tu en sais plus sur la céramique ! Merci de nous avoir écouté et à bientôt !
Il a été « inventé » en Islande, après un épuisement des stocks des peaux d’agneau dans les années 1990, La peau de poisson était alors utilisée comme cuir. C’est seulement en 1995 que la première entreprise de cuir de poisson est fondée : Atlantic Leather, afin de se consacrer entièrement à ce type de cuir. Le poisson étant une des principales ressources nutritives de l’Islande ainsi le cuir est issu des déchets agroalimentaires.
Pourquoi choisir le cuir marin au cuir animal ?
Le cuir marin a de nombreux avantages comme sa résistance. En effet, c’est l’un des plus résistant au monde environ huit fois plus que le cuir de crocodile. Les procédés de tannages peuvent être bio ou végétal de plus la traçabilité des peaux est garantie et tout comme les ovins et les bovins les poissons ne sont pas tués pour leurs peaux. Enfin les processus de production sont durables avec la réutilisation de l’eau et des déchets… Une filière qui s’annonce prometteuse pour l’environnement !
Mais comment fait-on pour transformer la peau de poisson en cuir ?
Son procédé de fabrication est long, il commence par le stockage des peaux de poissons dans des congélateurs, ensuite grâce à une écharneuse les résidus de chair sont enlevés puis il passe dans un foulon qui permet d’enlever les écailles et les graisses naturelles qui apportent la mauvaise odeur au poisson. Par la suite la peau est transformée en cuir à l’aide d’un tanin végétale : c’est le tannage. Il faut ensuite étendre et attendre que la peau sèche pour appliquer la couleur grâce à un second tannage. Le cuir est cadré puis une finition est appliquée pour ajuster la teinte et donner un aspect brillant ou mat au cuir. Pour finir, le cuir est plaqué avec une presse pour qu’il soit parfaitement lisse, homogène et résistant.
Et quels poissons sont utilisés ?
Nous allons vous présenter trois espèces de poissons utilisées. En premier, le saumon est un des poissons les plus consommés au monde. Sa peau est mince, flexible et résistante, le grain de ce cuir est lisse et raffiné.
Il y a aussi le thon, le cuir obtenu peut être plus ou moins souple, avec un tannage végétal ou minéral. Les écailles sont lisses, avec un très beau relief.
Et enfin, la perche, la peau obtenue est grande et épaisse, elle n’a rien de délicate. Cependant, leur côté sauvage donne un cuir à la texture rugueuse au caractère unique proche des peaux exotiques.
Et quelles utilisations sont possibles avec ce cuir ?
Le cuir de poisson est utilisé de différentes manières comme avec la fragrance cela apporte une odeur au cuir, le tissage ou l’assemblage avec lesquels on obtient des surfaces plus grandes et performantes, la dorure qui créée des décors en cuir plus prestigieux et l’impression numérique qui permet d’ajouter des motifs sur le cuir.
C’est quoi le verrre ????
Le verre c’est un matériau durable réutilisable plusieurs fois, il est composé de calcaire, de sable et de carbonate de sodium.
Le verre possède de nombreuses propriétés. La plupart d’entre eux sont transparents et tous interagissent avec la lumière. Le verre est aussi très résistant bien qu’il casse facilement lors du une mauvaise chute en raison de son manque de souplesse. C’est aussi un matériau très malléable lorsque il est chauffé entre 800°C et 1400°C. Enfin, c’est un très bon isolant thermique (il est l’un des composant de la laine de verre) et devient conducteur d’électricité quand il est chauffé entre 250°C et 300°C.
Il existe de nombreuses variétées de verres possédant des qualités qui leurs sont propres comme :
- le verre trempé qui possède une grande résistance aux contraintes mécaniques et thermiques,
- le verre imprimé composé d’une face lisse et d’une autre en volume ce qui lui donne un aspect flou notament utilisé dans le but de masquer comme les fenêtres de salle de bain.
- Le verre miroir permettant de refléter son environnement
Avec l’association d’autres matériaux le verre aquière de nouvelles caractéristiques. Il exsiste notamment
le verre feuilleté composé de verre et de plastique le rendant plus résistant ou bien le verre laqué permettant une finition brillante et opaque très décorative
Le verre est utilisé dans différents métiers. Il peut être moulé, soufflé… Son prix moyen est d’environ 73 euros pour 1m² de vitrage simple clair.
L’un des métiers que nous allons aborder est celui du souffleur de verre, spécialiste du verre chaud.
C’est un métier qui consiste à mettre en forme à la main le verre en fusion comme le cristal ou le verre ordinaire à l’aide de différentes techniques telles que le cueillage, le soufflage, le pressage…
Cette mise en forme du verre est réalisée grâce à différents outils tels que le ferret, les cannes, la mailloche(petit marteau), le moule…
Afin d’exercer ce métier, il existe plusieurs possibilités telles que 3 ans de DNMADe mention objet ou matériaux, le CAP souffleur de verre ou art du verre et du cristal ou bien le BMA souffleur de verre.
Le second métier que nous allons présenter est le métier de vitrailliste également spécialisé dans le verre. Il a pour mission de restaurer des vitraux anciens ou créer des vitraux modernes et en assure également la pose. C’est à la fois un artiste et un technicien du plomb et du verre coloré qui joue sur la transparence du verre et la luminosité de l’environnement. Comme exemple dans les vitraux d’église.
Afin de fairce ce métier il existe plusieurs possibilités telles que 3ans de DNMADe mention ornement ou matériaux, le CAP art et techniques du verre option vitrailliste ou bien le BMA verrier décorateur.
Nancy, berceau de l’art nouveau est aussi le berceau de la verrrerie. On y trouve des verreries célèbres comme la Verrerie de Daum réputée dans le monde entier pour sa pâte de verre dans le milieu des arts décoratifs. Ainsi que la Verrrerie Baccarat, une entreprise verrière et manufacture de cristal de renommée mondiale fondée en 1816.
Il existe un verrier français nommé Bernard Pictet. Ses créations sont caratérisées comme étant hors-normes Il puise son inspiration dans le design et l’art contemporain et fait reculer les frontières de la création verrière contemporaine en inventant régulièrement de nouveaux motifs.
La verrerie est aussi un domaine de jeu pour les designers comme Paolo Gonzato ou Lucia Massari.