Zoom sur quatre projets menés en 2018 par le secteur bois

• Aménagement d’une table pour Kiosque

• Deux ensembles en ossature bois Ehpad et Studio pour les Bac Pro CEN et MELEC (à venir)

• Meuble de rangement pour une cliente extérieure (à venir)

• Ruche pédagogique pour l’école de la Richardière (à venir)

Aménagement d’une table pour Kiosque

La commune de Toutlemonde située près de Cholet vient d’installer un kiosque (photo ci-contre) et nous demande de réaliser une table de forme circulaire permettant d’accueillir un maximum de 12 personnes. Après avoir réalisé une étude sur papier, nous avons présenté à la commission d’aménagement, des plans informatiques. En septembre 2018 nous avons débuté la fabrication.
Nous avons commandé des bastaings traités classe 4 (utilisation en extérieur) de 4,5m x 145 mm x 45 mm Un groupe de 4 élèves est responsable de cette fabrication. La première étape a constitué à faire l’étude du dossier de plans et établir la feuille de débit.
Groupe A: Ce groupe doit réaliser le support assise, constitué d’un grand croisillon avec un pied central et de 8 assises.
Groupe A: Réalisation des assises: Usinage des mortaises sur les pieds
Groupe B: Ce groupe doit réaliser le support du plateau. Sur cette vue en perspective, les lames du plateau ont été retirées. Réalisation de l’octogone composé de 8 pièces assemblées à mi-bois. Usinage réalisé à la tenonneuse.
Groupe B: Usinage du petit croisillon. Après l’usinage des tenons bâtards à la tenonneuse, usinage du quart de rond à la toupie.
Usinage de l’assemblage mi-bois à la scie à format.
Usinage au bouffe-tout sur toupie des éléments cintrés avec un calibre à chantourner.
Les éléments cintrés sont assemblés à l’octogone par tige filetée, rondelles et écrou en inox.

Bouchonnage des tiges filetées.

Usinage sur le centre d’usinage de 7 lames pour le plateau.
Fixation des entretoises qui lient le petit croisillon du plateau au grand croisillon de l’assise.

Fixation par tige filetée + rondelles + écrous + écrous borgnes en inox.

Fixation des lames du plateau à l’octogone par vis.

Vendredi 19 octobre, deux enseignants et six élèves sont partis poser la table.

1er septembre 2018

19 octobre 2018