Banderoles, affiches, menus, ateliers et bien des choses encore ont rythmé le lycée Fernand Renaudeau lors de la semaine des ERASMUS DAYS qui s’est tenue du 09 au 13 octobre. Pour résumer en quelques mots les ERASMUS DAYS, nous pouvons vous dire qu’il s’agit d’une semaine qui célèbre la diversité culturelle de l’Europe et qui permet de connaître les nombreuses opportunités d’apprentissage qu’elle offre. Véritable aubaine pour les plus curieux, elle permet également de découvrir de nouvelles cultures, de renforcer nos compétences linguistiques et interculturelles.
Comme chaque année ce sont les euro-délégués encadré(e)s par Madame Tauzin et par Madame Dugué qui ont organisé ces 5 journées hautes en couleurs dans notre lycée. Et comme chaque année ce fut un autre temps fort de l’année scolaire car professeurs, élèves, membres du personnel éducatif et intervenants ont tous contribué à faire vibrer le lycée à la cadence de l’Europe.

Dans le but d’avoir les retours de tout ses acteurs, nous avons décidé d’aller à la pêche aux informations et témoignages de ceux et celles qui ont pu participer à cet évènement.

Pour Zaïr Jouck en 1G01 c’était vraiment une semaine cool qui change de la routine.
«Il s’agit d’un temps fort et important pour nous tous et il est important qu’on y participe tous et toutes.» précise la jeune lycéenne.
Comme beaucoup d’autres, elle a profité de cette grande opportunité. En effet il y en avait pour tous les goûts expositions d’art, dress code au couleurs des drapeaux ou encore gastronomie étrangère !

On ne peut pas ne pas mentionner les nombreuses interventions qui se sont déroulés durant cette semaine. Les élèves intéressés par la mobilité à l’étranger ont pu bénéficier de la venue d’association tels que la Maison de l’Europe ou encore d’élèves ayant passé des séjours à l’étranger. C’est le cas d’Elvina Hassani, élève qui a eu la chance de partir en Espagne lors d’un programme Erasmus+ en 2022. «C’est très important d’organiser ce genre de rencontre pour encourager d’autres à tenter cette expérience […]. »

Affiche créée par DNMADE1 en 2022

On vous le dit : ça a bouger à tous les niveaux ! Du coté du Lycée de la mode, un concours d’affiches créées par les DN MADE1 est organisé  (événement en cours) en collaboration avec les collègues d’art, le professeur documentaliste et le professeur d’anglais dans le but de sensibiliser à la mobilité internationale et ouvrir des fenêtres de possibilités dans le parcours éducatif de nos élèves et étudiants. Pour Mme Cyprien qui participe depuis plusieurs années aux ERASMUS DAYS toutes ces actions, espère-t-elle, permettront aux élèves et étudiants de développer des projets à l’échelle internationale dans un futur proche, ou plus lointain.

Par Axel KOUAMÉ euro délégué de la 1G01