Lycée Fernand Renaudeau

Lycée Polyvalent – Cholet

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Mise à jour le 23 mars 2020 à 15h00

Vous trouverez dans cet espace des liens académiques et institutionnels mis à disposition des enseignants et de leurs élèves permettant d’assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les Banques de Ressources Numériques pour l’École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d’Éduthèque.

Dans l’académie de Nantes il est également recommandé de s’appuyer sur l’Espace Numérique de Travail (l’ENT e-lyco) et pour notre établissement la plateforme PRONOTE.

Nous alimenterons cette rubrique au fur et à mesure des informations reçues.


Continuité Pédagogique – Eduscol :

https://eduscol.education.fr/pid39543/continuite-pedagogique.html

 


Continuité Pédagogique – Académie de Nantes :

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/numerique-et-enseignement/continuite-pedagogique/

 


Quelques Ressources

 

Les ressources du CNED

cnedlycee3

      •  Plateforme d’auto-apprentissage « Ma classe à la maison »

La plateforme d’auto-apprentissage « Ma classe à la maison » offre des séances pédagogiques et des activités d’entraînement. Pour accéder aux services du CNED, il vous suffit de créer un compte, ensuite l’accés est gratuit..

Toutes les activités commencent par un test diagnostique pour différencier le parcours proposé à chaque élève. Les activités sont interactives, corrigées et remédiées, mais non évaluées. La plateforme ne conserve aucune trace des activités des élèves.

Lien vers le site du CNED : ici

Une présentation en vidéo : ici

      • Création de classes virtuelles

La plateforme du CNED permet de créer des classes virtuelles pour établir un lien avec les élèves.

Description générale (infographie) & Guide du professeur

Didacticiel proposé après la formation en ligne : Didacticiel – Classe virtuelle CNED

♦ Formation classe virtuelle

La DANE et la DAFPEN proposent un temps de formation pour les enseignants qui souhaitent découvrir la classe virtuelle du CNED. Si cette proposition vous intéresse. La formation aura lieu en ligne, bien entendu, à l’adresse suivante : https://eu.bbcollab.com/guest/f53c060a7ba748369f7b5b98cc5d7efb.

Un grand nombre d’enseignants ont tenté de se connecter aux sessions proposées jeudi 19 mars sans y parvenir. De nouvelles sessions seront ouvertes. Pour permettre de faciliter cela, un formulaire d’inscription est en ligne : https://www.ac-nantes.fr/personnels-et-recrutement/espace-formation/inscription-formation-classe-virtuelle-1264553.kjsp

Pour participer à la réunion, vous n’avez pas besoin d’identifiant particulier. Vous indiquerez votre nom à l’entrée dans la réunion. Nous n’utiliserons pas les webcam pour éviter de saturer le débit. Si vous ne disposez pas de micro, le kit main libre de votre téléphone peut être une bonne alternative. Si vous n’en avez pas , ce n’est pas grave : vous pourrez participer à la réunion au travers du chat.

♦ La plateforme ETINCEL

La plateforme ÉTINCEL est ouverte à l’ensemble des enseignants et des personnels de l’Éducation nationale qui possèdent une adresse de messagerie académique.

La plate-forme propose des ressources numériques (animations, jeux sérieux, vidéos) et de nombreux scénarios pédagogiques. Ceux-ci sont tous modifiables pour que l’enseignant puisse les adapter à ses élèves.

La plateforme LUMNI

La plateforme Lumni propose aux élèves seuls ou accompagnés d’apprendre autrement et de prolonger les cours. Elle permet aux enseignants de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage. Plus de 3000 ressources sont indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger les cours, et les partager avec les élèves. Des entrées spécifiques sont disponibles pour les révisions du brevet 2020 et du bac 2020.

Tous les renseignements nécessaires sont disponibles sur cette page :


Continuité Pédagogique – Lycée Renaudeau :

♦ Connexion à PRONOTE pour les enseignants :

Le nombre de connexions académiques étant très important, il est très difficile de se connecter à e-lyco pour se rendre sur Pronote et communiquer avec les élèves. Vous pouvez passer directement par l’adresse suivante dans votre navigateur : http://195.221.62.66/pronote/professeur.html?login=true

Il faudra saisir votre identifiant et mot de passe Pronote que M. Sylvert vous a transmis il y a quelques mois. Si vous ne l’avez pas, merci de le contacter (benoit.sylvert@ac-nantes.fr).

Il est également possible de télécharger le client Pronote (https://www.index-education.com/fr/telecharger-pronote.php#), l’installer puis saisir les paramètres suivants lors de la première connexion :

Là aussi, il vous faudra votre identifiant et mot de passe.

Vous trouverez des tutoriels pour l’utilisation de l’espace ( ajouter des documents, faire un sondage sur les difficultés rencontrées, transmettre des documents, donner un travail à rendre…) en suivant ce lien : https://vimeopro.com/indexeducation/pronote-pour-les-professeurs

La Plateforme Webmail de messagerie académique est saturée, nous vous conseillons de configurer Outlook ou Mozilla Thunderbird.

 

♦ Connexion à PRONOTE pour les élèves/étudiants :

Les élèves peuvent directement passer par l’adresse suivante dans leur navigateur : http://195.221.62.66/pronote/eleve.html?login=true

Il faudra qu’ils saisissent leur identifiant et mot de passe Pronote.