Mise à jour le 25 mars 2020 à 14h45 - Pour tout problème vous pouvez contacter bureau-directeur-delegue@lycee-renaudeau.fr

Ressources logiciels :

♦ Schemaplic

Télécharger et installer la version standard gratuite de Schémaplic.

Voici les différentes étapes :

• Rendez-vous sur www.schemaplic.fr/gratuit/
        • Créer un compte utilisateur
        • Ouvrir le mail envoyé et cliquer sur le lien d’activation
        • Se connecter à son espace utilisateur et cliquer sur Mes Téléchargements
        • Télécharger Schémaplic et lancer le programme d’installation
        • S’identifier avec les identifiants de son espace client

Lien vers un tutoriel pour l’installation : Tutoriel installation Schémaplic

♦ WinRelais Premium

Compte tenu de la situation, la société INGEREA permet de diffuser auprès de nos élèves/étudiants la version gratuite de son logiciel WinRelais V2.3 PREMIUM.

Vous trouverez ci-dessous le lien de téléchargement du fichier d’installation (cette version s’installe sans code d’activation) :

Il n’y a pas de limite dans le temps pour cette licence.

♦ Topsolid’Wood’Cam

La société Topsolid S.S.A. met à disposition des élèves le logiciel le package logiciel TopSolid’Wood’Cam.

Pour en disposer il faut :

• télécharger l’ensemble des fichiers d’installation dans un répertoire sur votre disque dur.
      • lancer le setup.exe et sélectionner « Package TopSolid’Wood’Cam »
      • une fois TopSolid installé; il faut le lancer « mode démo » et aller dans « Aide » puis « Code » et relever le numéro ID indiqué
      • faire la demande d’une clé de licence à l’adresse : bureau-directeur-delegue@lycee-renaudeau.fr en indiquant vos nom, prénom, classe et le numéro ID.
      • vous recevrez en retour un mail de l’établissement à l’adresse indiquée précédemment avec une clé d’activation.

♦ Solidworks

La société VISIATIV met à disposition une licence temporaire, pour le temps de confinement de son logiciel de CAO-3D.

Vous trouverez en cliquant sur l’icone les informations pour le téléchargement et l’installation du logiciel :

Conditions de réussite d’une installation :

• Copier dans un dossier en local sur la machine le contenu des dvds (ou dossier de téléchargement)
      • Avoir désactivé sur la machine les paramètres de contrôle de compte utilisateurs – UAC (rebooter après avoir modifié)
      • Etre logué en administrateur local
      • Avoir désactivé antivirus et Firewall
      • Lancer le « setup » en faisant un clic droit dessus  « exécuter en tant qu’administrateur »

♦ Meca3D SolidWorks

La société ATEMI met à disposition une licence temporaire, pour le temps de confinement de son logiciel Meca3D.

Pour rappel, MECA3D est un logiciel destiné à l’analyse des mécanismes spatiaux sous les 3 aspects suivants :

• aspect géométrique : recherche des positions successives des pièces du mécanisme au cours du temps et des déplacements relatifs dans les liaisons,
      • un aspect cinématique : détermination des vitesses et accélérations dans les mouvements entre les pièces du mécanisme,
      • un aspect statique ou dynamique : détermination du mouvement et des efforts dans les liaisons en fonction des efforts extérieurs appliqués et des caractéristiques cinétiques des pièces (pour la dynamique).

MECA3D s’intègre dans l’environnement graphique de SolidWorks et s’appuie sur les modèles géométriques définis à l’aide de celui-ci.

♦ Mecaplan SW

La société ATEMI met à disposition une licence temporaire, pour le temps de confinement de son logiciel Mecaplan SW, logiciel de Mécanique 2D intégré à Solidworks.