Qui était Fernand Renaudeau ?
Né le 14 juin 1887 à Cholet (Maine-et-Loire), mort le 15 juin 1958 à Cholet. Professeur agrégé d’anglais, directeur de l’ENSET (1944-1957).
Fernand RENAUDEAU 1887 - 1958
Fernand RENAUDEAU est né à Cholet le 14 juin 1887. Après de solides études au lycée de garçons (aujourd’hui Collège Colbert), il commence une carrière d’enseignant qui sera tout entière consacrée à l’enseignement technique.
Nommé à l’Ecole Nationale Professionnelle d’Armentières, il prépare l’agrégation d’anglais à laquelle il est reçu en décembre 1911. Il prépare alors une maîtrise d’anglais aux Etats-Unis. Au lendemain de la démobilisation, il ne peut reprendre sa place parmi le personnel de l’enseignement technique qui, à l’époque, ne recevait pas les professeurs agrégés. Il est alors nommé au lycée d’Amiens et, peu de temps après, muté au lycée Lakanal à Paris. L’enseignement technique le retrouve ainsi parmi ses professeurs, d’abord à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs d’Arts et Métiers de Paris puis, en 1925, à l’Ecole Normale Supérieure Technique de Paris, dans la section Lettres-Langues.
En 1944, il devient directeur de l’E.N.S.E.T. et en fait une «Grande école». Fernand RENAUDEAU participe activement à la création de la Cité technique de Cachan. Il crée la quatrième année qui permet aux élèves de l’E.N.S.E.T. de préparer une agrégation ou un professorat d’Ecole d’ingénieurs.
La retraite le ramène à Cholet, dans sa propriété de la Haie, où sa disponibilité et son dévouement ne restent pas inemployés.
Délégué de la France à l’UNESCO, il effectue de fréquents voyages à l’étranger. En 1954, paraît l’Encyclopédie générale d’éducation française; dans le tome 3, dirigé par Fernand RENAUDEAU, figure «L’enseignement technique et la formation professionnelle».
Désigné à la tête de la «liste socialiste S.F.I.O. et de défense ouvrière», il est élu conseiller municipal de Cholet le 26 avril 1953.
En complet accord avec la municipalité, Fernand RENAUDEAU mobilise ses relations et effectue de nombreuses démarches au Ministère de l’Instruction Publique pour que soit créé à Cholet un collège technique national où seraient dispensées des formations professionnelles longues.
Fernand RENAUDEAU qui décède le 15 juin 1958 ne voit pas l’aboutissement de tous ses efforts. En effet, c’est six jours après son décès que, le 21 juin 1958, le journal officiel publie le décret ministériel portant création d’un collège technique national à Cholet.
C’est en grande partie grâce à ses efforts que la ville de Cholet a obtenu satisfaction et, en hommage à l’homme et au serviteur de l’enseignement technique, la Cité scolaire technique à l’ouverture de laquelle il avait tant contribué a reçu, en 1972, le nom de Fernand RENAUDEAU.
Le lycée général, technologique et professionnel Fernand Renaudeau est aujourd’hui composé du site principal, sis rue de la Tuilerie, du site «lycée des Métiers de la Mode», sis rue du Carteron et du site permanent du GRETA du choletais, sis rue Jean XXIII.
Fernand RENAUDEAU aurait sans conteste approuvé et accompagné cette mutation du «collège technique national» vers l’établissement de formation tout au long de la vie qu’est devenu aujourd’hui le lycée.