Lycée Fernand Renaudeau

Lycée Polyvalent – Cholet

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Festival International des Jardins

Chaumont-sur-Loire   mercredi 6 octobre 21

 

Départ au petit matin, il fait encore nuit lorsque nous chargeons les piques niques et embarquons dans les cars qui nous emmènent dans la vallée des Châteaux de la Loire.

Toute la section Design est là : les secondes Culture et Création Design (CCD) qui découvrent la spécialité, comme les futurs bacheliers de 1ère et terminale STD2A (Sciences et Technologie du Design et des Arts Appliqués), ainsi que leurs profs de Physique-Chimie, de Mathématique, de Français et de Design.

C’était l’idée ! Juste un mois après la rentrée (début des cours le lundi 6 septembre), vivre tous ensemble une expérience pour se sentir appartenir à un même groupe, se forger une même culture et se donner des souvenirs en commun. Tout cela, bien sur autour d’un thème d’étude inspirant et formateur.

 

Le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire, est une référence internationale de « l’invention jardinistique et de la création paysagère » en relation avec l’art contemporain et le patrimoine. Chaque année des créateurs de toutes spécialités concourent pour participer à cet événement. Il leur est confié une parcelle à aménager entièrement autour d’un thème commun : à la fois concept conducteur de leur projet et sujet de réflexion plus large.

Cette année : le Biomimétisme.

Nos élèves étudieront cette notion puis s’en serviront de point de départ pour différents  travaux et recherches, aussi bien en science, en Projet de Design, en Technologie ou en Arts Techniques et Civilisation, dans chacune des classes. Vaste programme , donc ! Et nous avons l’enthousiasme nécessaire pour y faire face.

 Nous roulons vers l’Est, le jour se lève. La lumière si douce et intense, qui a fait la réputation de la vallée de la Loire depuis la Renaissance, nous révèlent les paysages riants et une architecture soignée de tuffeau et d’ardoises. La journée sera belle.

 En effet !

 Nous rentrons avec la nuit. Chacun a un carnet de croquis rempli de couleurs, d’impressions et de notes diverses. Une matière première riche à exploiter !