logo_BIA_complet.jpg Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme délivré par le Ministère de l’Education Nationale et la Direction Générale de l’Aviation Civile.

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme délivré par le Ministère de l’Education Nationale et la Direction Générale de l’Aviation Civile. Il valide une formation à la culture scientifique et technique dans les domaines de l’aéronautique et du spatial.

Le contenu des enseignements, défini par un programme national, comporte cinq parties :

• météorologie et aérologie,
  • aérodynamique, aérostatique et principes du vol,
  • étude des aéronefs et des engins spatiaux,
  • navigation, réglementation, sécurité des vols,
  • histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

Une épreuve facultative écrite d’anglais est également proposée.

Ce programme permet de découvrir le monde de l’aéronautique et de l’espace où se mêlent la passion, la technique, l’exploit, la rigueur, l’innovation et l’histoire dans les domaines civil et militaire. Les jeunes pourront ainsi confirmer des choix d’orientation dans leur projet professionnel.

Le lycée Renaudeau a signé une convention avec l’aéroclub de Cholet (ACPC) qui assure la visite de la plateforme aéronautique, propose des séances de travaux pratiques sur les avions ainsi que des séances de préparation à la navigation VFR.
Les vols d’initiation permettent de découvrir les notions de sécurité et de rigueur associées aux activités aéronautiques. Ils s’effectuent en double commande avec un instructeur dans les avions de l’aéroclub.

Les lauréats du BIA pourront également obtenir des aides financières octroyées par la Fédération Française Aéronautique pour préparer les brevets de pilote.

Lien vers le site officiel.
Lien vers le site de l’Aéroclub.

Le document de présentation à télécharger.