En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

vendredi 5 décembre - Les États-Unis dévoilent leurs objectifs pour la COP 21

Par JULIEN MERCIER, publié le samedi 5 décembre 2015 11:45 - Mis à jour le dimanche 6 décembre 2015 07:50

Les États-Unis dévoilent leurs objectifs pour la COP 21 :

La démocratie des États-Unis dirigé par Barack Obama possède un PIB de 17 416 milliards de dollars et de 46 442 dollars par habitants.

La dette publique des USA est de 16 584 dollars, le taux de chômage est de 6,6 %.

Depuis le début de l'âge industriel, les USA, en compagnie des pays européens, sont considérés comme le pays ayant le plus émis de GES et donc, ayant le plus participé au réchauffement climatique.

La population américaine est de plus en plus sensibilisée au réchauffement climatique et ses conséquences. C'est pour cela qu'elle souhaite un accord. Cependant, elle tient également à ce que cet accord n'ai pas d'impact majeur sur leur mode de vie et notamment sur une augmentation des coûts de l'énergie qui diminuerait son pouvoir d'achat.

L'enjeu de Barack Obama lors de la COP 21 est donc d'assumer ses récentes prises de position clairement en faveur d'un accord utile à la résolution du problème, mais également de respecter les volontés de sa population.

 

 

Nous avons pu interroger la délégation américaine :

  • Comment envisagez vous cette conférence ?

Au début de notre intervention, nous envisageons de rendre un hommage à Paris pour les victimes des attentats du 13 novembre qui ont beaucoup touché notre pays.

 

  • Quels est le constat actuel sur l'impact de votre pays par rapport au réchauffement climatique et le rejet de gaz à effet de serre ?

Les États-Unis sont au deuxième rang d'émetteur de GES, il est notamment le pays qui pollue le plus au monde.

Le pays produit beaucoup de CO2, il est donc un des responsables de la fonte des glaces, du réchauffement climatique de la planète.

Il est donc de notre rôle d'assumer notre part de responsabilité tout en tentant de convaincre nos partenaires européens, chinois, indiens notamment de nous accompagner dans la voie d'un développement respecteux des enjeux climatiques.

 

  • Quels-sont vos objectifs à cette COP 21 ?

Notre pays s'engage à réduire de 25% sa consommation de CO2 d'ici à 2025. L'objectif est clairement de montrer l'exemple en matière de lutte contre le réchauffement climatique. L'ensemble des mesures permettant d'atteindre cet ambitieux objectif est exprimé dans le projet nommé : "Clean Power Plan"

De plus, nous devront fournir des efforts en plus de ceux réalisés ces dernières années concernant la pollution.

Cependant, ces mesures rencontrent aussi l'opposition d'une partie des américains et notamment des certains élus Républicains au Congrès.

 

 

La délégation américaine à la COP 21 de Renaudeau sera représentée par : Kylian CCREPIN  (alias Barack Obama), Mathis MARTIN, Alexandre Guichard et Hugo MORILLE. Délégation que vous voyez ci-dessous en pleine préparation de son intervention :

Les journalistes : Emma Berton, Jade Charrier, Axel Luçon, Arnaud Bontemps et Chloé Charrier

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Commentaires

Aucun commentaire

Catégories
  • présentation des différentes délégations