OBJET : COP21 terminée.

Par JULIEN MERCIER, publié le jeudi 17 décembre 2015 09:50 - Mis à jour le jeudi 17 décembre 2015 16:20

Ca y est, la simulation de cette COP21 s'est clôturée ce jeudi 10 décembre !

"Content et soulagé".

Ce sont les principaux mots qui sont ressortis de la bouche de tous les participants que ce soit les organisateurs, les conférenciers et l'ensemble des acteurs de cette conférence.

En effet, il y a de quoi être fier lorsque l’on sait que ce projet a débuté il n'y a qu'un mois et demi.

Tous étaient motivés et cherchaient la perfection et on peut dire que ce fut le cas ... Le proviseur M. Piazza était même, je cite, "époustouflé" par la prestation des élèves.

La conférence s'est déroulée en trois temps :

D'abord, il y a eu la préparation de la salle (de cinéma) qui a été menée à bien par le groupe organisation ainsi que les journalistes pour l'installation du matériel.

Ensuite, les élèves et professeurs qui voulaient assister à cette simulation sont venus s'installer 15 minutes avant son commencement. Nous avons également pu accueillir de vrais journalistes venus couvrir la conférence dont vous pouvez découvrir les articles sur cet espace "Mission COP 21", spécialement les journalistes de Ouest-France et du Courrier de l'Ouest ainsi que ceux de la chaîne de télévision TLC.

Une fois cela fait, la conférence pouvait commencer. Elle ne dura pas moins de 1h10 minutes.

Tout était dit, chaque délégation a pu dire ce qu'elle pensait et ce qu'elle prévoyait pour l'avenir de notre planète.

Finalement, l'accord principal qui était d'accepter le réchauffement climatique à un maximum de 2° n'a pas été approuvé par tous. Sur ce point nous pouvons alors parler d'un échec. Mais ce n'est qu'une simulation après tout !

Pour terminer cet après-midi sur cette mission COP 21, les plantations de quelques 45 plants d'arbre ont eu lieu dans l'enceinte du Lycée Renaudeau, le tout suivi d'un goûter qui s'est déroulé dans le réfectoire avec tous les élèves et professeurs qui ont participé et qui ont su respecter le bon déroulement de ce projet.

Et tout ça dans la bonne humeur bien sûr !

Axel Luçon

M. Piazza, Proviseur de la cité scolaire Renaudeau, aidé de Lise Lampin, Paulin Goupil et Hugo Daniel, plante un érable. Un geste symbolique dans le cadre de l'opération "Plus d'arbres, plus de vie", opération initiée par M. Tricoire, professeur d'Histoire-Géographie.

• la conférence et ses retombées médiatiques