Nos projets

EUROSCOLA 1 EURO ESPAGNOL

Par ELIETTE SIREAU-LESOT, publié le mercredi 6 décembre 2017 14:38 - Mis à jour le vendredi 8 décembre 2017 08:44
20171130_Euroscola_ 005-H.jpg
Quand les élèves deviennent des eurodéputés aux côtés des délégations venues de toute l'Europe!

Départ pour la capitale européenne mercredi après-midi. Premier vol pour certain, premier voyage à Strasbourg pour beaucoup.

Le jeudi 30 novembre est la journée EUROSCOLA: les élèves doivent donc représenter la France et travailler avec les 22 délégations venues des autres pays européens. Au programme, rencontre avec une eurodéputée espagnole, conférences, votes, et bien sûr travail en comission pour proposer des lois en fin de journée.

Le premier choc est lié au niveau des Européens en anglais... Les Français en section euro espagnol comprennent pour l'essentiel mais ont du mal à réagir avec la même spontanéïté! Du coup les rapprochements se font surtout  avec les Belges et les Espagnols! Ou encore les Polonais et les Anglais, avec lesquels des contacts étaient déjà établis sur internet auparavant.

Au matin, Lola présente le lycée devant 500 jeunes européens, et en espagnol! Alors la plupart des auditeurs écoutent la traduction au casque: les traducteurs en simultané travaillent en allemand, en anglais, en italien, en espagnol, et en français!

L'hémicycle européen est impressionnant, et le résultat des travaux en commission aussi! Que de propositions pertinentes proposées pour faire avancer l'Europe face à ses défis: les migrations, le développement durable, l'avenir de l'Europe, la sécurité et le terrorisme, l'aide au développement... Les élèves posent des questions, mais avec 500 jeunes présents, pas toujours facile de faire entendre sa voix, surtout quand la traduction est approximative!

Vous pouvez retrouver toutes les sessions parlementaires et la performance de nos élèves sur le lien suivant en webstreaming:

(regarder le matin à 1h28-1h30...)

Et bien sûr les photos sur la page facebook d'EUROSCOLA!

• Année scolaire 2017-2018