Projet "Lecture passerelle Collège-Lycée 2017/2018"

Par MARIE-JEANNE GERCHINOVITZ, publié le vendredi 22 décembre 2017 11:56 - Mis à jour le vendredi 22 décembre 2017 15:37
Affiche Lecture passerelle 2018__ e-lyco.jpg
Dans le cadre de la liaison collège-lycée, un projet littéraire a été mis en place par les professeurs documentalistes de sept établissements choletais. Il se déroule de novembre 2017 à avril 2018.

Dans le cadre de la liaison collège-lycée, un projet littéraire, intitulé "Lecture passerelle Collège-Lycée", est à nouveau proposé pour l'année scolaire 2017/2018. Il a été mis en place par les professeurs documentalistes de sept établissements choletais et se déroule de novembre 2017 à avril 2018. Les établissements participants sont le collège Trémolières, le collège du Bellay, le collège République, le collège Clémenceau, le lycée Europe, le lycée Renaudeau et le lycée de la Mode.

1) Objectif du projet :

L'objectif de ce projet est d'insuffler une dynamique autour de la lecture tout en établissant des échanges entre collégiens et lycéens autour d'une sélection d'œuvres de la littérature contemporaine.
Thème de cette édition 2017/2018 : "L'engagement".

2) Œuvres de la sélection :

Auteurs                                                     Titres

Amor, Safia                                                Harvey Milk : non à l'homophobie
Coleman, Michael                                     Filer droit
Fontenaille, Elise                                       Les trois sœurs et le dictateur
Heurtier, Annelise                                     Là où naissent les nuages
Lambert, Christophe                                Le dos au mur
Morikawa, George                                     Je reviendrai vous voir
Zidrou / Monin, Arno                                Merci

3) Classes participantes :

Les classes de Seconde Mode, Secondes 5 et 9 sont inscrites au projet "Lecture passerelle". Les différentes séances consacrées à ce projet se dérouleront dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé.

4) Organisation du projet :

- De novembre 2017 à avril 2018 :
Lecture des œuvres : chaque élève (lycéen et collégien) devra lire au minimum un titre de la sélection.
Les professeurs documentalistes et professeurs de lettres proposeront différentes activités pédagogiques autour des œuvres sélectionnées. Chaque classe participante réalisera une production qui sera hébergée sur un blog collectif. Ce blog collaboratif constituera un lieu d'échanges entre collégiens et lycéens.

- Le 24 avril 2018, une rencontre avec Elise Fontenaille, auteur d'un roman de la sélection, sera proposée aux différentes classes participantes. Elle se déroulera à la salle Paul Valéry de l'Hôtel de Ville de Cholet. Au cours de cette rencontre, collégiens et lycéens présenteront leurs productions et échangeront avec l'auteur.

M.-J. Gerchinovitz, N. Naveau, L. Ventoso-Y-Font
Professeurs documentalistes