Actions pédagogiques

Sortie Sanxay et Nueil-les-Aubiers

Par admin renaudeau, publié le lundi 23 octobre 2017 15:21 - Mis à jour le lundi 23 octobre 2017 19:07
IMAG0788.jpg
Jeudi 19 octobre 2017, la classe de seconde 8 et 11 élèves latinistes de terminale sont allés visiter le site gallo-romain de Sanxay dans la Vienne puis ont découvert la baignade écologique du Val de Scie dans les Deux-Sèvres.

Ce jeudi 19 octobre, 45 élèves du lycée ont pu approfondir leurs connaissances de l'histoire antique en parcourant le site gallo-romain de Sanxay.

Classé au XIXème siècle, ce site géré par le centre des monuments nationaux présente des vestiges de trois bâtiments antiques remarquables : un temple, des thermes aux dimensions importantes et un théâtre qui pouvait accueillir plus de 6 500 spectateurs. La forme originale de ce dernier rend probable un usage mixte du lieu : comédies, tragédies mais peut-être chasses d'animaux sauvages et combats de gladiateurs comme dans les amphithéâtres.

L'après-midi, les élèves ont découvert un établissement thermal plus moderne que les bains gallo-romains mais peut-être plus respectueux de l'environnement : la baignade du Val de Scie à Nueil-Les-Aubiers.

Inauguré cet été, le site propose de nombreux jeux extérieurs pour les plus jeunes ainsi qu'un bassin dont l'eau est filtrée par des végétaux. Pas de traitement au chlore donc pour le plus grand plaisir des baigneurs qui disposent de larges "plages" pour se détendre.

Cette dernière visite s'inscrit parfaitement dans l'éducation au développement durable mise en avant par le lycée.

Hasard de la programmation, le jeudi 19 octobre était le jour de parution des dernières aventures d'Astérix et Obélix. Alors, par Toutatix, n'hésitez pas à lire cet excellent album !