accessibilité | > menu | > contenu

avancée

Lycée Renaudeau, la mode - Cholet

vers le site inter-établissements

Etablissement > Formations du lycée renaudeau > Section d'enseignement général et technologique > Accueil

Bac S SI

Série Scientifique - Sciences de l'Ingénieur

Contribuer à répondre aux besoins en compétences scientifiques et techniques pour concevoir, produire et maintenir les produits de notre société.

Les sciences de l'ingénieur:

Aborder les domaines de la mécanique, l’automatique, l’électrotechnique, l’électronique, l’informatique et les réseaux.

• Concevoir et mettre en oeuvre des systèmes pluritechniques.
  • Utiliser l’outil informatique pour dessiner, calculer dans le but de simuler le comportement des systèmes.

Recrutement:

Après avoir suivi en classe de seconde l’une des options :

• Initiation aux Sciences de l’Ingénieur (I.S.I.)
  • Mesures physiques et Informatiques (M.P.M.I.)
  • Informatique et Système de Production (I.S.P.)
  • Ou toute autre option (avec une remise à niveau)

Travaux pratiques:

Ils constituent le coeur de la formation, ils permettent de privilégier des activités concrètes de découverte, de compréhension, de manipulation et d’alternance entre produits réels et modèles théoriques.

Ces activités permettent de résoudre des problématiques telles que :

• Simuler et calculer pour vérifier un comportement à l’aide de logiciels Motionworks, Proteus, Automgen)
  • Concevoir et dessiner une nouvelle solution (à l’aide de logiciels tels que Solidworks ou Proteus)
  • Vérifier des performances du cahier des charges par des mesures sur le système (à l’aide de capteurs ou d’appareils de mesure).

Projets, réalisations:

Pendant l’année de terminale, environ 30 heures sont consacrées à la réalisation d’un Projet Pluri-technique Encadré (P.P.E.).

Le PPE est une activité qui, au travers d’un travail d’équipe, vise à développer chez l’élève l’esprit de synthèse, le sens créatif, la volonté d’entreprendre, de s’impliquer, tout en mobilisant ses connaissances pour réussir.

Le PPE peut aller jusqu’à la réalisation de petits systèmes dans les domaines de la domotique, robotique ou la modification de machines de production.

Poursuites d’études:

Les élèves peuvent s’orienter vers :

DES ÉTUDES LONGUES EN 5 ANS :

• Ecoles d’ingénieur (ENI, ICAM, INSA)
  • Toutes les classes préparatoires aux grandes écoles
  • Math, physique, chimie, sciences de l’ingénieur, …
  • Formation universitaire : DEUG A ou B, UER Sciences et Technologie

DES ÉTUDES COURTES EN 2 ANS :

• Institut Universitaire de Technologie

Modifier le commentaire