En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Brevet de technicien supérieur

Le choix de l'apprentissage

Par admin renaudeau, publié le lundi 28 juin 2010 16:18 - Mis à jour le dimanche 28 février 2016 19:15
BTS EN FORMATION PAR APPRENTISSAGE
 
L’apprentissage est une formation en alternance. Il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d’apprentis (UFA du lycée)

 

 Qui peut devenir apprenti ?

 Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans au début du contrat d’apprentissage et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.

 Que faut-il faire pour entrer en apprentissage ?

 C’est au futur technicien de faire les démarches nécessaires : trouver un employeur qui l’accueillera dans son entreprise avec un contrat d’apprentissage se faire inscrire par l’employeur en centre de formation d’apprentis (le lycée) signer le contrat d’apprentissage.

 Le lycée est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

 Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

 Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui lie un employeur et un apprenti. L’apprenti travaille pour l’employeur et pour cela il perçoit un salaire. Il est donc soumis aux règles du code du travail et aux conventions collectives. Il bénéficie des dispositions applicables à l’ensemble des salariés et des dispositions particulières applicables aux jeunes travailleurs. La durée du contrat d’apprentissage est de deux ans pour le BTS. L’apprenti est placé sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage choisi en fonction de ses connaissances professionnelles. Le maître d’apprentissage accompagne l’apprenti tout au long de sa formation pour lui transmettre ses connaissances et savoir-faire. Il est en relation avec le centre de formation d’apprentis (le lycée).

 Comment se déroule la formation ?

 Le temps de formation au centre de formation d’apprentis (UFA) est de 1350 heures au minimum pour les deux années. L’UFA dispense les enseignements nécessaires pour préparer le diplôme prévu au contrat. Les programmes de formation et les épreuves d’examen sont les mêmes que ceux des élèves préparant les mêmes diplômes en formation initiale.

 Quelle rémunération ?

 L’apprenti perçoit un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

  se loger à Cholet ?

 Des brochures sont à votre disposition au lycée pour vous aider dans la recherche d’un logement. Vous pouvez également consulter les documents ci-dessous.

Source : http://eduscol.education.fr/D0052/accueil.htm

 

Voici un document qui aborde les points suivants :

  • Démarches administratives de l'apprenti(e)
  • La restauration
  • Les absences
  • L'indemnisation des apprentis
  • Les tarifs des hébergements en 2015
  • Comment et où se loger ?

 

Voici un document d'attestation à faire remplir par l'entreprise qui accepte de vous former en tant qu'apprenti(e).

Document CV Européen.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe