En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Brevet de technicien supérieur

BTS ET

Par admin renaudeau, publié le lundi 28 juin 2010 16:42 - Mis à jour le dimanche 28 février 2016 19:13

Études supérieures en électrotechnique

 

 Le technicien en électrotechnique travaille aussi bien dans les grandes entreprises et les PME que dans le secteur de l’artisanat. Il intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l’habitat, du transport et de la distribution de l’énergie électrique.

Activités:

  • Il exerce ses activités dans l’étude, la mise en oeuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électriques qui utilise aussi bien des courants forts que faibles.
  • En plus de la maîtrise des aspects techniques, normatifs et réglementaires, il doit également développer des compétences relationnelles et commerciales.
  • Ces équipements, de plus en plus sophistiqués, nécessitent l’emploi d’appareils high-tech.
  • L’ensemble des compétences permettent de travailler en toute autonomie et de conduire une équipe d’intervenants en toute responsabilité.

 

Recrutement:

 Le recrutement s’effectue après l’examen des dossiers scolaires. Cette formation accueille des titulaires du Bac STI2D ou du Bac scientifique, ainsi que les titulaires du Bac Professionnel ELEEC.

 Une entreprise d’accueil est nécessaire pour les étudiants sous statut d’apprenti.

Les stages (pour les scolaires):

 Le stage ouvrier (2 semaines) effectué en 1ère année sera soutenu en français et en anglais dans le cadre d’un contrôle en cours de formation.

 Le stage de technicien (4 semaines) effectué en 2ème année sera soutenu dans l’entreprise dans le cadre d’un contrôle en cours de formation.

Formation des apprentis:

 L’alternance-entreprise lycée se déroule sur 2 ans dont 27 semaines en entreprise.

Le projet industriel:

 La réalisation du projet industriel entre dans une logique d’action dont l’objectif vise la satisfaction du client et la crédibilité de la section BTS en qualité de maître d’œuvre.

 Ce projet est réalisé lors du 2ème semestre de la 2ème année.

► Exemples de projets réalisés:

  Dans le cadre du projet technique en milieu professionnel, l’étudiant peut être amené à réaliser des activités telles que :

  • Cholet SAO : installation d’une centrale solaire au Burkina Faso (projet récompensé par une invitation de la présidence de la république à participer à la Garden-party de l’Élysée en juillet 2004).
  • Sorema : réalisation d’un ensemble de contrôle commande d’un système de dosage (prix performance énergétique et environnement, Trophées Europain Innovations 2012 - salon international de Villepinte, Paris-Nord).
  • BM : réalisation d’une armoire de commande d’un tunnel de peinture.

 

► Poursuites d’études:

  • licences professionnelles
  • classes préparatoires aux grandes écoles
  • écoles d’ingénieurs

 

► Débouchés professionnels:

 Il peut s’adresser aux sociétés d’équipements électriques (installateurs,  équipementiers…), sociétés de services (ingénierie électrique), construction électrique, service de maintenance des entreprises industrielles …

 Les secteurs de la chimie, de l’agroalimentaire, de l’automobile, de la sidérurgie… font appel en masse aux techniciens supérieurs en électrotechnique.

Se loger sur Cholet:

 Deux fichiers à consulter:

 

Pièces jointes