Voyage en Italie

Par admin renaudeau, publié le dimanche 24 avril 2016 11:28 - Mis à jour le dimanche 24 avril 2016 11:28

Arrivés à L'Aquila (région des Abruzzes) très tard samedi dans la nuit, les élèves du lycée ont été accueillis par les correspondants italiens et leurs familles un peu ensommeillés.

Dimanche, après une grasse matinée pour récupérer des forces, ils se sont retrouvés dans une super villa pour chanter en italien, français, anglais et surtout dans une langue étrange mélangeant les trois ! Ils ont joué, couru et ont pu goûter les "arrosticini" au barbecue (des brochettes de viande de brebis typiques des Abruzzes). Ils ont même rencontré de nouveaux amis, dont "Marco", un petit chien tout mignon qui, peut-être attiré par l'accent étranger, a décidé de passer l'après-midi avec eux.

Lundi, première journée au lycée "Cotugno". Après un discours de bienvenue de la Proviseure, les Italiens ont présenté la ville de l'Aquila et la région. Puis, pour nous récompenser d'avoir tout écouté, nous avons pu nous défouler lors d’un karaoké mêlant Maitre Gims et Umberto Tozzi… Le tout suivi d'un grand buffet qui nous a permis de goûter des produits typiques et des plats de la région que les mamans italiennes avaient gentiment préparé pour nous. La dernière activité de cette matinée au lycée a été la peinture d'une toile blanche pour immortaliser notre rencontre. "Avec des pinceaux?" pensez-vous. Pas du tout, avec les mains…. !

Tout ce travail nous ayant mis en appétit, petit stop au Mc Donald's, avant la visite de l’Aquila menée par notre guide extraordinaire (la professeur Mancinelli), qui s’est donné beaucoup de mal pour que tout le monde suive : explications en italien « piano piano », mélangées de quelques mots en français, en anglais, en allemand, et même des gestes et des mimes !

Mardi, visite au musée des Abruzzes, puis travail en équipe « bi-nationales » (1 français pour 2 italiens) pour réaliser un compte rendu de la visite de l’Aquila. L’après-midi, shopping pour tout le monde au centre commercial de « l’Aquilano » !