En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Travail sur la plaidoirie, au tribunal correctionnel d'Angers

Par ELIETTE SIREAU-LESOT, publié le mercredi 28 janvier 2015 16:56 - Mis à jour le mercredi 28 janvier 2015 16:56

Le vendredi 12 Décembre nous nous sommes rendus, pour un après-midi, au tribunal d'Angers.

Dans le cadre de notre de notre travail sur la plaidoirie, nous avons eu la chance de nous immerger dans le monde de la justice et d'assister à une audience de tribunal correctionnel. En arrivant, nous avons eu le privilège de rencontrer une greffière du tribunal qui nous a alors expliqué tout un tas de choses intéressantes sur la justice, comme par exemple le fonctionnement des différents tribunaux comme le tribunal correctionnel ou encore la place des différentes personnes dans le tribunal présentes lors d'une audience. Puis, après une rapide explication des affaires auxquelles nous allions assister, nous nous sommes rendu dans la salle d'audience. Nous nous sommes alors dispersés sur les différents bancs puis nous avons attendu avec patience l'arrivée du président du tribunal et des ses assesseurs. Une petite clochette a résonné dans la salle et le président est arrivé dans sa robe noire avec ses énormes dossiers à la main, suivi des ses deux assesseurs, eux aussi dans leur longue robe noire.

Au début de l'audience était constitué de délibérés sur d'anciennes affaires, ensuite les jugements ont commencé.Tout d'abord, il y a eu une histoire de fraude aux impôts. Mais cette affaire a été reportée au 15 mai 2015.

S'en est suivie une très longue affaire de fraudes en tout genre auprès, cette fois d'agriculteurs.

Notre après-midi s'est conclu sur une affaire de faux plans, dont l'accusé était le maire de Saint-Augustin-Des-Bois.

Cette sortie, très enrichissante pour nous, nous a permis de nous plonger encore plus dans notre travail de plaidoirie. En effet, nous avons pu observé les différentes techniques que les avocats utilisent pour convaincre le juge de l’innocence de leurs clients. Ils s'appuient notamment sur des textes de lois comme le Code Pénal.

Louna Biret

Nicolas Chauvière

Kézia Boisseleau

Caroline Gauvin

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe