Section CAP Ébénisterie à Paris

Par admin renaudeau, publié le vendredi 13 mai 2016 09:24 - Mis à jour le vendredi 13 mai 2016 09:24

Le 2 et 3 Mai, tous les élèves de la section CAP Ébénisterie du lycée Renaudeau de Cholet ont participé à un voyage pédagogique à Paris.

Départ au petit matin vers la capitale où nous sommes attendus à 14 heures au Palais de la découverte. L'itinéraire ainsi que les embouteillages nous permettent de contempler la tour Eiffel de loin mais l'Arc de Triomphe de près. Après un pique nique au pied du Grand Palais, nous avons découvert les ateliers du Planétarium, les Séismes ainsi que l’Électrostatique avec la participation active d'un élève de la section.

Malheureusement le temps nous est compté et il faut repartir rapidement pour notre hébergement Chartrain. Répartition des chambrées puis nous nous attablons pour le dîner. Rassasiés, mais encore énergiques, nous proposons une sortie pédestre de soirée afin de découvrir la cathédrale de Chartres et ses illuminations. Retour en flânant puis chacun retrouve son lit pour un repos bien mérité.

Après un petit déjeuner nous sommes sur le départ pour Versailles.  Le temps est de la partie car c’est sous le soleil que nous déjeunons dans le parc du château. Le thème de la visite guidée était « Louis XIV à Versailles » mais nous aimerions pouvoir découvrir le mobilier, en rapport avec notre formation. La guide est sensible à notre requête et par chemin détourné nous permet d’accéder aux appartements des Rois afin d’admirer les splendeurs de meubles d’exception. Nous enchaînons par l’incontournable Galerie des glaces puis, enfin seuls, elle nous révèle toute la symbolique de la Chapelle Royale. Pour dernier cadeau de sa part,  on se presse pour découvrir et s’extasier dans le Théâtre Opéra. Remerciements de la guide puis délassement d’une demi heure car ensuite nous nous installons dans le car pour le retour sur Cholet.

Nous sommes arrivés à 22h30 devant le lycée où les parents nous attendaient bien patiemment. Nous espérons que chacun est reparti content de ces deux jours de découverte. L’ensemble des accompagnateurs tient à remercier tous les élèves pour leur attitude et comportement irréprochables.

Un grand merci à tous les personnels qui ont contribué à l’organisation et au financement de ce voyage.