Rallye mathématique choletais

Par admin renaudeau, publié le lundi 24 mars 2014 23:15 - Mis à jour le lundi 24 mars 2014 23:15

Les élèves de secondes du lycée Renaudeau participent au rallye des mathématiques choletais.

Dans la semaine du 17 au 23 mars 2014, toutes les classes de seconde du lycée Renaudeau ont participé à l’épreuve de qualification de la première édition du rallye des mathématiques choletais.

Pour cette première épreuve les élèves devaient résoudre 16 énigmes en 50 minutes. Ils devaient s’organiser pour se répartir le travail afin de rendre une seule feuille-réponses pour leur classe.

Dans toutes les classes les élèves se sont prêtés au jeu et des débats ont même surgit quand deux groupes n’étaient pas d’accord sur la solution d’un exercice. Il leur fallait alors argumenter et expliquer leur raisonnement afin de choisir la bonne réponse.

Voici deux exercices qui ont créé le débat :

Exercice n°11. Le bon jour (2 points)

Si mercredi était cinq jours avant après-demain,

Quel jour étions-nous avant-hier ?

Exercice n°4. C'est du propre! (2 points)

Monsieur Pachyderme met 40 minutes pour laver un éléphant.

Son fils, lui, fait le même travail en deux heures.

Combien de temps leur faudra-t-il, en travaillant ensemble, pour laver trois éléphants ?

Les deux meilleures classes du lycée seront qualifiées et rejoindront en finale les meilleures classes de secondes et troisièmes des établissements publics de Cholet et de Montfaucon. La finale aura lieu sur une journée complète le vendredi 23 mai 2014 au lycée Renaudeau.