Les mathématiques au lycée Renaudeau

Par admin renaudeau, publié le lundi 25 avril 2016 09:56 - Mis à jour le lundi 25 avril 2016 09:56

Les mathématiques au lycée Renaudeau

- La semaine du 14 au 18 mars 2016, les mathématiques étaient à l’honneur au lycée Renaudeau.
Le 17 mars 2016, 16 élèves volontaires de 1ère ES, S et STI2D ont participé aux olympiades des mathématiques. Ils ont planché en individuel pendant 2 heures sur un sujet national, puis en équipes de 2 ou 3, sur un sujet académique pendant 2 autres heures. Ils devaient, entre autre, étudier un jeu de stratégie et dire s’il y avait une possibilité de gagner à tous les coups. Ou répondre à la question suivante : En quoi, d’après vous, le facteur de compacité est lié aux performances thermiques d’un bâtiment ?

Résultats le 9 mai 2016.
- Cette même semaine, les 10 classes de secondes générales du lycée et les secondes professionnelles mode et menuiserie ont participé aux qualifications du rallye mathématiques du choletais (H2M).
Cette année le thème du rallye était le sport. Chaque classe avait 55 minutes pour s’organiser, se répartir les 21 exercices et rendre une seule feuille réponse pour la classe.

Voici 3 exercices parmi les 21 :
Round 1 : Marche à pied ☺
Aurélie part à 16h en bicyclette voir un ami à 30km de chez elle. Elle roule à 20km/h de moyenne. Au 2/3 du parcours, elle crève ce qui l'oblige à finir à pied. Elle arrive chez son ami à 19h.
A quelle vitesse Aurélie a-t-elle marché ?
Round 9 : La route du Rhum ☺☺
Lors de la course de la « Route du Rhum », 6 spectateurs annoncent à tour de rôle leurs pronostics :
• Le bateau « Battant le vent sera 4e et « Écume des océans » sera 3e
• Le bateau « Albatros » sera 1er et « Battant le vent » sera 2e
• Le bateau « Battant le vent » sera 5e et « Dents de la mer » sera 4e
• Le bateau « Albatros » sera 1er et « Corne de brume » sera 3e
• Le bateau « Corne de brume » sera 3e et « Foc la galère » sera 5e
• Le bateau « Dents de la mer » sera 2e et « Écume des océans » sera 3e
En définitive, chaque spectateur ne possède qu'un seul bon résultat.
Quel est l'ordre d'arrivée ?
Round 2 : Les rollers et les bobos ☺☺☺
Carole enfile ses rollers et se positionne dans le coin A de la plate-forme rectangulaire qui surplombe une rampe semi-cylindrique.
Quelle distance minimale (arrondie au dixième) va-t-elle parcourir pour rejoindre le coin E opposé ?
Bien entendu, vu son faible niveau, ses rollers ne doivent pas décoller de la structure !

La finale du rallye aura lieu le 13 mai 2016 au lycée Renaudeau, qui accueillera pour l’occasion les 14 classes de 3ème, 2nde générale et 2nde professionnelle qualifiées.
Félicitations aux classes de 2nde 6, 2nde 3 et 2nde mode qui sont qualifiées pour la finale.