En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Formation au massage cardiaque au lycée Renaudeau

Par admin renaudeau, publié le lundi 9 novembre 2015 16:31 - Mis à jour le lundi 9 novembre 2015 16:31
Le vendredi 6 novembre 2015, dans le petit gymnase, des bénévoles de l’association TOM sont venus former au massage cardiaque, les élèves et les enseignants de 7 classes du lycée Renaudeau (les 2nde 1, 2, 4, 5,9, les 1ère ES1 et les Tale S2)
Un médecin-réanimateur, 5 pompiers et 4 bénévoles de l’association étaient présents pour présenter l’association et expliquer la nécessité de se former aux gestes de premier secours. Il y a 130 arrêts cardiaques par jour en France, et si chaque français était formé au massage cardiaque, de nombreuses vies pourraient être sauvées.
Chaque participant disposait d’un mannequin et a pu apprendre les bons gestes. Ensuite chacun s’est entrainé à faire un massage cardiaque (il faut entre 100 et 120 pressions sur le plexus par minute pour que le massage soit efficace). Chacun a aussi appris à utiliser un défibrillateur (placer correctement les électrodes pour que le courant traverse bien le coeur).
Chacun est reparti avec un tee-shirt de l’association et la mission de sensibiliser son entourage à la formation aux gestes de premier secours.

 

Pièces jointes