En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

First day in an American highschool!!

Par ELIETTE SIREAU-LESOT, publié le mercredi 14 octobre 2015 09:22 - Mis à jour le mercredi 14 octobre 2015 12:06

Accueil des élèves à 7h15 ce matin de retour d'un weekend de découvertes. Après des photos de nombreux binômes façon paparazzi, recueil des premières impressions.

 Pierre et Alicia

 Romain et Andrew

 Sarah et Lucille

La journée d’un lycéen de Fairview se décompose en 4 « périodes »  d’une heure vingt. Les élèves choisissent donc 4 matières qu’ils suivront tout le semestre puis changent le semestre suivant. Chaque jour ils ont donc les mêmes cours aux mêmes horaires. Il existe de nombreuses matières telles que Mathématiques, Histoire (la plus importante ;-), Littérature, Anglais, Espagnol, Français, Philosophie, Physique, Biologie, Chimie, Sport, Sciences Politiques… Mais certaines peuvent nous paraître plus étonnantes comme Photographie, Poterie, Journal du lycée, Code de la route, Couture, Musique Fanfare, Comédie Musicale, Cinéma, Art Dramatique, Chinois et même Bien-Etre !!… Certains élèves choisissent même de devenir "teacher assistant": ils doivent donc corriger des copies et aider les professeurs... Quelle belle idée!!! ;-)

Les élèves assistent aux cours avec leur correspondant : lors du lunch-débriefing, ils sont « amazed » ! Certains nous relatent une ambiance décontractée où le professeur se promène à pieds-nus, d’autres nous interpellent sur la présence de l’i-pad pour tous les élèves et voudraient tellement avoir la même chose ! Certains reviennent sur la décoration étonnante et « tigrée » (le tigre est le symbole du lycée). La musique est présente en cours pendant que les élèves mènent leurs projets : ceux-ci sont en général une quinzaine par classe.

A l'entrée principale du lycée

Nous retrouvons donc des élèves français plutôt émerveillés pour l’instant, quoi que surpris, et ils nous relatent leur victoire pour leur premier cours de baseball, leurs échanges lors des cours de langue, leur découverte de nouvelles méthodes en mathématiques entre autres.

Le lycée se compose donc de nombreuses salles de classe qui sont toutes autour du CDI et de la cafétéria. Il y a trois services à la cafétéria, selon les horaires auxquels les élèves sont libérés pour une demi-heure de pause. Les élèves ne peuvent pas sortir du lycée entre 7h30 et 14h15, c’est-à-dire sur les 4 périodes de cours : un vigile en uniforme est posté à l’entrée du lycée. Les élèves n’ont pas le droit de prendre leur sac à dos avec eux en classe : il doivent le laisser dans leur casier, une question de sécurité. Les portables sont interdits sous peine de confiscation jusqu'au lendemain. 

Après 14h15, les élèves sont libérés mais beaucoup d’entre eux font partie d’un club de sport (baseball, football américain, football soccer, volleyball, basketball, cross, natation, cheerleaders…) ou d’un club artistique ou scientifique (débats et discours, sciences, photos, comédie musicale, fanfare, lecture…). D’ailleurs, certains de nos élèves français les suivent dans ces activités et ont pu assister soit au match de football, de volley ou au concours de marching band… Dont le vainqueur est « Fairview High School » !!!

 

De gauche à droite:

 

Hannah, Mallory, Amélie, Mathilde, Helena, Camille, Sarah, Clara, Fanny, Erika, Méghan et Anna

Au final, les élèves nous racontent leur weekend entre pumpkin carving (préparation des citrouilles d’Halloween) et balade à la ferme pour récupérer les citrouilles et tester le labyrinthe de maïs, balade en forêt, match de football américain ou shopping à Pittsburg, fête d’accueil chez Ty, équitation, shopping au mall, restaurants et brunch, messe dominicale, balade à la presqu’île et après-midi beach-volley…

A 14h15, la sonnerie retentit et les élèves repartent dans une file de bus jaune pour les écoliers… Demain, nous découvrirons les chutes du Niagara !!!! Grosse journée annoncée pluvieuse, aïe… 

 

Mmes Bellanger, Pineau, et Sireau-Lesot

Pièces jointes
Aucune pièce jointe