En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Dernier jour, déjà...

Par ELIETTE SIREAU-LESOT, publié le mardi 21 octobre 2014 19:05 - Mis à jour le mardi 21 octobre 2014 19:05

Aujourd'hui, les élèves de première et de terminale de la section européenne espagnol étaient reçus durant les deux premières heures de cours par le proviseur de l'IES Muriedas, puis dans l'hôtel de ville pour une présentation des institutions et du municipio de Camargo. Nous offrons en cette occasion des foulards créés par des élèves du lycée de la Mode, un jeu de dames créé par la section ébenisterie de Renaudeau, et un livre sur l'Anjou. Le maire comme le directeur souhaitent tous deux voir se perdurer l'échange avec le lycée Renaudeau de Cholet. Pourtant, ils nous rappellent un fait historique qui rendit célèbre la ville de Muriedas lorsque celle-ci luttait ardemment contre un certain Napoléon. Finalement, les Français ont bien failli leur prendre la ville pour de bon!

Les quatre heures suivantes de la matinée (de 10h à 14h15, avec une récréation à 11h) sont occupées par des cours. Les Espagnols n'ont pas d'heures d'étude, ils ont 6 heures de cours chaque matin, toutes occupées, 5 jours sur 7, et rentrent ensuite manger chez eux pour 14H30 avant de faire leur leçons: il n'y a donc pas de restaurant scolaire. Nos élèves suivent donc des heures de cours avec eux, et sont surpris par les différences qu'ils observent avec le lycée Renaudeau. Plusieurs d'entre-eux sont interrogés notamment en cours d'espagnol, de français (présentations préparées par les élèves), d'anglais (difficile après une semaine à penser en espagnol), de mathématiques (certains élèves sont remarqués!), de technologie (souvenirs de  collège), de biologie (dur dur pour les littéraires), ou encore de philosophie (certains élèves de première se souviendront alors de la première heure de cours de philo de leur vie...en espagnol et en Espagne!).

Après un repas en famille, nous partons dans l'après-midi pour le zoo du Cabarceno: deux élèves espagnols nous accompagnent et Pepe nous fait la visite. Ce zoo est tellement grand qu'on s'y déplace en car: on peut y observer tous types d'animaux (du serpent au tigre blanc, en passant par les ours ou encore les gorilles), et nous assistons aussi au spectacle d'otaries.

Ce soir c'est le dernier soir et les élèves sont à la fois tristes et impatients à l'idée de passer une dernière soirée avec leur correspondant: certains ont prévu d 'aller à Santander, d'autres vont au restaurant en famille... Vendredi demain matin RDV à 8h00 pour un départ déchirant à l'instituto Muriedas. Nous devrions arriver à Cholet entre 18h et 19h... Et c'est déjà la fin...

Pièces jointes