Commémoration de la première guerre mondiale

Par admin renaudeau, publié le samedi 16 mai 2015 11:28 - Mis à jour le samedi 16 mai 2015 11:28

Le 9 avril dernier, les élèves de premières générale et technologique ont participé à la Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale et ont assisté à des conférences animées par Messieurs Gendron, Jacobzone et Dénechère, visité des expositions, travaillé dans des ateliers thématiques… Certains ont même profité de sorties sur la Mémoire de la Grande Guerre à Cholet ou dans l'Anjou. Cette journée a permis également au plus grand nombre de savourer un repas  « d’il y a 100 ans » élaboré par le restaurant scolaire, d’assister à la représentation de la pièce de théâtre « Le chemin des Dames » dans la soirée, ou encore de plonger au cœur des tranchées grâce à l’installation réalisée par les élèves de seconde de l’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».

Retour en images sur une journée pas comme les autres au lycée Fernand Renaudeau….

Après un rappel général des opérations militaires sur le front de l’ouest et de la contre-offensive de la Marne, les élèves entreprennent le montage de taxis en carton et d’un décor.

Atelier "Les taxis de la Marne" proposé par M.Tricoire

Eric VEILLET est venu présenter son authentique "paquetage du Poilu", des objets qui ont impressionnés tout le monde.

Deux ateliers étaient proposés par les documentalistes: l'un sur la presse de l'époque, et l'autre sur le traitement de la Grande Guerre dans le cinéma.

Un atelier en anglais animé par Mme SIREAU-LESOT s'intéressait au rôle des Britanniques durant la "World War 1".

M.MERCIER a quant à lui proposé un atelier sur les représentations de la Grande Guerre à travers la BD, les élèves ont pu eux aussi s'initier au travail de mémoire.

M.KIRION a lui aussi travaillé sur la presse avec les élèves, et le travail d'archive a permis de restituer un peu la vie quotidienne des Choletais pendant la guerre.

Mmes FRIMAS et RANNOU ont expliqué aux élèves le quotidien dans les tranchées et les conditions d'hygiène; mais aussi réinvesti le travail des secondes sur la peinture de la Grande Guerre.

Merci à tous les participants pour ce travail de Commémoration.