Ciao à nos amis italiens

Par THIERRY LANGEVIN, publié le samedi 1 octobre 2016 13:36 - Mis à jour le samedi 1 octobre 2016 14:05

Ciao !

Pour la deuxième année consécutive, des correspondants italiens venant de l’Aquila ont passé une semaine à Cholet. Après un séjour de 10 jours ensemble en Italie en avril, élèves français et italiens ont été ravis de se retrouver pour partir à la découverte de la région choletaise. L’échange se fait entre familles, chaque élève ayant un ou deux correspondants à la maison. Le programme des journées a été bien rempli. Les Italiens ont pu découvrir le lycée grâce à une course d’orientation, puis ils ont assisté à des cours avec leur correspondant. Ils se sont ainsi rendu compte de la grande différence entre les systèmes éducatifs de nos deux pays. Ils ont aussi bénéficié d’un atelier d’improvisation théâtrale en français, et d’une conférence sur les métiers de la traduction. Les participants à l’échange ont encore resserré leurs liens lors d’une journée ensemble à Nantes, avec notamment une visite du site des Machines de l’île et du Carrousel des mondes marins. L’après-midi, un jeu de piste réalisé en petits groupes binationaux a permis à tous de partir à la découverte de l’histoire de la ville de Nantes. Enfin, le séjour s’est achevé par une journée ensoleillée au Puy du fou, un week-end en familles et une soirée au restaurant. Au vu des larmes versées lors du départ, les amitiés entre l’Aquila et Cholet ne sont pas prêtes de s’éteindre !