En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

American way of life – La vie americaine

Par ELIETTE SIREAU-LESOT, publié le jeudi 22 octobre 2015 23:15 - Mis à jour le vendredi 23 octobre 2015 13:22

Une journée d’école américaine commence avec un réveil à 6h am: chacun prend son petit déjeuner, préparé par sa maman, à l’heure qu’il veut. Celui-ci peut être aussi bien salé (oeufs, bacon, fromage) que sucré (bagels avec confiture ou Nutella, céréales, peanut butter ou beurre de cacahuète).

Ensuite, chaque Américain âgé de 16 ans prend sa voiture et se rend au lycée. Pour les plus jeunes, le bus (Fairview School Bus) qui est gratuit, passe les chercher devant leur maison. Chaque élève apporte son ‘lunch’ pour déjeuner le midi, sinon ils l’achètent sur place. À 2h pm, la journée d’école se termine, chacun va alors à ses occupations (sports, fanfare, cheerleaders, babysitting ou travail). La fin de journée se déroule alors très aléatoirement, le repas n’est donc pas fixe: variable entre 4 et 8 pm.

Nous avons remarqué que durant les repas, quasiment sans légume et très gras, il y a beaucoup de restes, et ils finissent souvent à la poubelle. Les Américains ont aussi la tendance à ne boire que des sodas, parfois même du lait, et ceci à toute heure de la journée. Le weekend, il peut arriver qu’à la suite d’un plus gros déjeuner, il n’y ait pas de dîner, mais seulement des gourmandises.

Certaines familles, très chrétiennes, ont pour habitude de réciter le bénédicité et d’aller à l’église le dimanche matin. D’autres se réunissent dans un autre lieu pour faire la messe.

Contrairement à la France, beaucoup de sports américains disputent leurs matchs en semaine, tard le soir et dans l’enceinte du lycée. Les équipes sont parties intégrantes du lycée, il n'y a pas de clubs de sports en dehors. Ici tout le monde porte les couleurs du lycée et les vêtements à l'effigie des équipes et du tigre, l'emblème du lycée. D'ailleurs, certains d'entre nous réfléchissent à l'animal que pourrait prendre pour emblème le lycée Renaudeau...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cécile GABORIT et Héléna CHOUTEAU

Pièces jointes
Aucune pièce jointe